Sexologie: l’Eglise catholique pourrait attirer les pédophiles

Sexologie: l’Eglise catholique pourrait attirer les pédophiles

Une étude commandée par l’Eglise catholique en Allemagne a été évoquée dans un film documentaire diffusé le 16 mars dernier. Des révélations inquiétantes qui incriminent l’interdiction de la sexualité, mais qui demeurent des hypothèses. La Conférence des évêques prend acte.

Photo: CC(by) Sylvain Raybaud

Hambourg (EPD/Portestinter) D’après le psychosexologue berlinois Christoph Ahlers, un nombre impressionnant de membres du clergé de l’Eglise catholique présente des «préférences sexuelles problématiques». Ainsi, «l’interdiction de la sexualité» qui est encore la règle dans le corps ecclésial de cette institution exercerait un attrait certain pour les pédophiles qui voudraient se protéger des questions embarrassantes par le biais d’une carrière ecclésiastique. C’est ce qu’a déclaré Christoph Ahlers dans un documentaire de la NDR, «Das Schweigen der Männer» (le silence des hommes).

Ce film, réalisé par Birgit Warnke et Sebastian Bellwinkel, a été diffusé le 16 Mars dernier à 23h30, sur la première chaîne de télévision de la NDR (le service public audiovisuel pour les Länder de Basse-Saxe, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Schleswig-Holstein et la ville-état de Hambourg). Il traite de la maltraitance envers les enfants dans l’Eglise catholique.

L’abstinence sexuelle pourrait être un facteur déclenchant

D’après ce documentaire, l’étude sur les abus perpétrés par le clergé catholique, qui a été commandée par l‘Eglise elle-même, révèle que les scientifiques estiment entre 5% et 10% le pourcentage de maltraitants qui sont portés vers les enfants ou les adolescents pré pubères. La majorité d’entre eux sont ce que l’on appelle des délinquants par activité de substitution, qui par manque de contact avec des adultes se reporteraient sur les enfants. Ce que Christoph Ahlers, qui travaille l’hôpital universitaire de la Charité à Berlin remet toutefois en question: «de cela nous n’avons aucune preuve», précise-t-il.

La prévention doit être précoce

Pour l’évêque d‘Osnabrück, Franz-Josef Bode, il est absolument nécessaire d’intervenir immédiatement dès que l’on se rend compte qu’un prêtre se procure du matériel de pornographie juvénile. Le prélat est bien conscient du risque que représente le fait que des hommes puissent choisir une carrière sacerdotale parce qu’ils ont une relation problématique avec leur propre sexualité.

Le commissaire aux abus de la conférence épiscopale allemande, monseigneur Stephan Ackermann, de Trèves, a confirmé que des discussions sont en cours avec le chef du projet de prévention «ne pas devenir abuseur» mis en place à l’Hôpital de la Charité à Berlin. Ce réseau de prévention est gratuit et accessible à toutes les personnes qui se sentent sexuellement attirées par les enfants, et qui sont à la recherche d’une aide. Il garantit le secret, et propose des prises en charges thérapeutiques. Le projet a débuté en 2005, et son objectif est de permettre un programme thérapeutique complet à l’échelle nationale. Stephen Ackermann a toutefois déclaré que ce projet n’a pas été un thème abordé de manière officielle lors de la conférence des évêques.