Décès d'un pasteur toujours au service de la communauté

Décès d'un pasteur toujours au service de la communauté

Il a été pasteur, aumônier, journaliste, secrétaire général de l’hôpital universitaire de Genève et secrétaire général adjoint du Département vaudois de l’instruction publique et des cultes. Daniel Grivel est décédé lundi 2 mars des suites d’une maladie.

«J’aimerais tant pouvoir offrir à l’autre un bout du sourire de Dieu», avait déclaré le pasteur Daniel Grivel lors d’un entretien revenant sur son parcours atypique et cité par Protestinfo, en 2004. Lundi, le sourire de ce pasteur humaniste s’est éteint, annonce le quotidien «24 Heures». Il était dans sa 73e année.

D’abord ministre à Estavayer-le-Lac (FR), Daniel Grivel a ensuite collaboré aux émissions religieuses de la RTS radio. Après un passage dans la fonction publique, secrétaire général adjoint du Département vaudois de l’instruction publique et des cultes, puis secrétaire général de l’hôpital universitaire genevois, il était finalement revenu au pastorat et avait fini sa carrière à Perroy, près de Nyon (VD).

Ses engagements ne se limitaient pas à sa vie professionnelle. Il a aussi multiplié les engagements tels que secrétaire du Conseil communal de Perroy ou membre du Conseil de la Fondation Eben Hezer qui vient en aide de personnes vivant avec un handicap.

Ce réformé de souche était passionné d’histoire, de musique et de cinéma. Il était ainsi l’auteur d’une brochure consacrée à l’histoire et diffusée dans les années 1980 aux clients d’une banque. Et depuis une dizaine d’années, il était rédacteur responsable du bimensuel œcuménique consacré au cinéma «Ciné-feuilles». S'il aimait le cinéma, il regrettait que cet art ne soit pas tendre avec les ministres du Culte. Ainsi dans le dernier numéro de «Ciné-feuilles», daté du 25 février, il se réjouissait, à propos du film «Sleepers» diffusé à la télévision que «pour une fois le cinéma propose une figure ecclésiastique positive et sympathique.»

(job)