Brèves

Brèves

L’égalité des sexes en Eglise Journée mondiale de la prière Nouvelle secrétaire générale pour la fondation CAUX-Initiative et changement Les cafés sexos s’offrent un livre Une action sur les réseaux sociaux pour défendre le dimanche sans travail
L’égalité des sexes en Eglise

Genève — L’Espace Fusterie accueillera le jeudi 12 mars à 20h deux auteures d’un livre engagé, qui dénonce ce qu’elles nomment le machisme de l’Eglise catholique. C’est d’ailleurs sous deux pseudonymes qu’elles ont signé «le déni. Enquête sur l’Eglise et l’égalité des sexes». Une conférence-débat qui sera l’occasion tant de leur demander les raisons de leur anonymat que de s’interroger sur la pertinence de la fameuse «loi naturelle», dont certaines Eglises ont encore tant de mal à se défaire. A noter la présence de Philippe Lefebvre, professeur d’Ancien Testament à la Faculté de théologie de Fribourg et dominicain, qui viendra donner son éclairage d’homme d’Eglise et d’académicien.

Journée mondiale de la prière

Monde — La journée mondiale de la prière 2015 a été préparée par des femmes des Bahamas. «L’amour infini de Dieu» est le thème qu’elles ont choisi. Pendant 24 heures, le 6 mars, dans plus de 180 pays, il guidera les prières et les rencontres œcuméniques. Des célébrations à décliner dans tous les lieux d’Eglise, autour du «lavement des pieds» de l’évangile de Jean. «Ce que fait Jésus en lavant les pieds de ses disciples est un symbole d’amour absolu et d’une humilité véritable. En tant que disciples, nous sommes appelés nous aussi à avoir cette attitude d’humilité et de service», peut-on lire sur le site de la journée mondiale de prière des femmes.

Nouvelle secrétaire générale pour la fondation CAUX-Initiative et changement

Caux sur Montreux — Barbara Hintermann a été nommée lundi 2 mars secrétaire générale de la fondation CAUX-I& C. Economiste de formation, la nouvelle secrétaire générale déclare dans le communiqué de presse de la fondation: «après 20 ans passés dans le secteur de l’humanitaire avec le CICR, je suis très désireuse d’explorer comment promouvoir le changement global par le changement des individus. CAUX-I& C a déjà œuvré de manière significative durant toutes ces années; avoir l’occasion d’ajouter d’autres réalisations à son héritage unique est captivant. Je me réjouis beaucoup de travailler avec une grande communauté de personnes et de groupes hautement engagés». Cette fondation, reconnue d’utilité publique, œuvre à la prévention des conflits et à la promotion de la paix au niveau mondial.

Les cafés sexos s’offrent un livre

Publication — «Cafés sexos– Echanger entre hommes et femmes pour mieux se comprendre, se séduire et s’aimer»: la docteure Juliette Buffat, médecin psychiatre, psychothérapeute et sexologue vient de sortir un nouveau livre aux éditions Favre, à Lausanne. Dans le cadre de l’Institut suisse de Sexologie clinique qu’elle a créé, elle organise depuis 2009 des rencontres: les cafés sexologiques. C’est cette expérience-là qu’elle partage dans son ouvrage, dont l’éditeur explique qu’il «présente un intérêt pour tous celles et ceux qui s’interrogent sur les relations entre hommes et femmes, les pratiques sexuelles courantes ou plus rares, et la façon dont chacun pimente son intimité, quel que soit son âge ou sa situation personnelle». Juliette Buffat est également prédicatrice laïque de l’Eglise protestante de Genève.

Une action sur les réseaux sociaux pour défendre le dimanche sans travail

Suisse — L’Alliance du dimanche, qui regroupe notamment des syndicats et des Eglises, a lancé une action sur les réseaux sociaux pour défendre le principe du jour de repos dominical. Ce mouvement a été initié mardi 3 mars, déclaré «journée européenne pour un dimanche sans travail» et s’articule autour du thème «tranche par tranche, ils suppriment le dimanche». Le communiqué de presse rappelle que plusieurs libéralisations du travail du dimanche sont à l’agenda politique. «C’est oublier que l’être humain a besoin de repos pour sa santé, son équilibre, pour avoir des activités sociales, familiales ou spirituelles», dénonce l’Alliance du dimanche.