Un livre de témoignage retiré de la vente après que l’auteur a reconnu avoir menti

Un livre de témoignage retiré de la vente après que l’auteur a reconnu avoir menti

«Je ne suis pas mort, je ne suis pas allé au Paradis» a admis un adolescent paralysé à la suite d’un accident de voiture. L’éditeur chrétien qui avait publié son témoignage a retiré ce best-seller de la vente

, USA Today/RNS/Protestinter

L’éditeur Tyndale House retire de la vente «The Boy Who Came Back from Heaven» (L’enfant qui est revenu du Paradis) publié en 2010 et écrit par Alex Malarkey et son père Kevin Malarkey. L’éditeur a pris cette décision après qu’Alex a écrit une lettre ouverte à la chaîne de librairies LifeWay dans laquelle il admet «je ne suis pas mort, je ne suis pas allé au Paradis» et le site chrétien Pulpit and Pen l’a publiée, selon la radio publique NPR et le Washington Post

L’ouvrage des Malarkey fait partie d’une série de livres consacrés à ceux qui disent avoir été appelés au ciel et en être revenus. Le plus connu de ceux-ci est «Heaven is for Real» (Le Paradis est réel) par Todd Burpo, qui avait été classé numéro 1 des ventes par USA Today et a donné lieu à une adaptation cinématographique.

«En 2004, Kevin Malarkey et Alex, son fils de 6 ans, ont vécu un horrible accident de voiture. La violence de l’impact a paralysé Alex –et médicalement parlant ses chances de survie étaient minces», explique l’éditeur dans sa présentation du livre. «Je pense qu’Alex s’en est allé rejoindre Jésus, avait déclaré un ami de la famille au père dévasté par la situation. Mais deux mois plus tard, Alex est sorti du coma avec une histoire incroyable à partager. Des événements sur le lieu de l’accident et à l’hôpital alors qu’il était inconscient. Mais aussi des anges qui l’ont pris et l’on fait traverser les portes du Paradis.»

Mais dans sa lettre ouverte, Alex écrit: «J’ai dit que j’étais allé au Paradis, car j’espérais que cela attire l’attention sur moi. Quand j’ai fait cette déclaration, je n’avais jamais lu la Bible. Des gens ont profité de mensonges et ils continuent à le faire. Ils devraient lire la Bible qui est suffisante. La Bible est la seule source de vérité. Tout ce que l’homme écrit ne peut pas être infaillible.»

Alex conclut son texte par: «Veuillez excuser la brièveté (de ma lettre), mais en raison de mes limitations (médicales), je suis contraint de faire court.

Sur le site Pulpit and Pen le débat se poursuit. Plusieurs voix considèrent que les dirigeants de LifeWay et de Tyndale House étaient au courant de la supercherie, mais n’avaient rien fait.