La Tanzanie tente de mettre fin au meurtre des albinos par des sorciers

La Tanzanie tente de mettre fin au meurtre des albinos par des sorciers

Les sorciers traditionnels ont été interdits en Tanzanie à la suite d’assassinats de personnes albinos. Leurs organes sont utilisés pour la conception de potions. En raison de la forte demande, il est à craindre que ces meurtres rituels se poursuivent. Les représentants des Eglises prônent l’éducation des populations.

Photo: Un sorcier traditionnel au Kenya. La Tanzanie voisine a interdit cette pratique. ©Fredrick Nzwili/RNS

(RNS - Protestinter)

Une intensification des massacres perpétrés par des sorciers traditionnels a été signalée dans l’ensemble de la Tanzanie, après que les populations locales ont été amenées à croire que certaines «potions magiques» fabriquées à partir des organes de personnes albinos pourraient leur apporter chance et richesse. Le gouvernement tanzanien a pris des mesures drastiques qui interdisent les sorciers traditionnels.

Certains dirigeants religieux ont salué l’interdiction gouvernementale, mais ont attiré l’attention sur le fait qu’une interdiction générale viendrait affecter l’accès à la médecine traditionnelle offerte par les guérisseurs et les herboristes. Maintenant, ces mêmes dirigeants en appellent à une nouvelle approche, même si depuis le gouvernement a précisé que sa mesure visait les charlatans. «Je ne pense pas que l’interdiction mettra fin au problème», a déclaré le révérend Leonard Mtaita, secrétaire général à la retraite du Conseil chrétien en Tanzanie. «Beaucoup de gens, y compris de hauts responsables politiques, consultent ces sorciers traditionnels. Je pense que la meilleure approche serait d’éduquer les communautés sur ces questions.»

Le scientifique tanzanien catholique romain Pius Rutechura a déclaré que bien que l’interdiction soit bienvenue, elle avait besoin d’être accompagnée par une série d’autres mesures. «Nous avons besoin de faire des recherches, et de comprendre pourquoi les sorciers traditionnels ont jeté leur dévolu sur des parties du corps de personnes albinos, et pourquoi les gens les croient», a déclaré le chercheur, qui est aussi vice-recteur de l’Université catholique de l’Afrique orientale au Kenya.

Au cours des trois dernières années, plus de 70 personnes albinos ont été tuées. Lors du dernier meurtre, le 27 décembre, un groupe armé dirigé par un sorcier a enlevé une fillette de 4 ans dans le quartier nord de Mwanza. En fin d’année dernière, les Nations Unies ont lancé une alerte sur l’augmentation des attaques contre les albinos en Tanzanie. Les prochaines élections générales de 2015 approchent, et en période électorale les militants politiques rendent visite aux sorciers traditionnels les plus renommés, leur demander de l’aide pour gagner les élections.