Brèves

Brèves

Création d’un Institut de théologie et d’éthique Ensemble, les religions disent non à la violence Qui porte la responsabilité de la dégradation du climat?
Création d’un Institut de théologie et d’éthique

Berne – La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) a annoncé, lundi 17 novembre, la création d’un comité interdisciplinaire et interinstitutionnel. Il est composé de 17 experts: des professeurs de théologie des Universités suisses, des membres de la FEPS et des spécialistes en disciplines diverses. Baptisé l’Institut de théologie et d’éthique, ce nouvel organe a pour but d’améliorer la visibilité de la réflexion théologique face aux questionnements de la société actuelle. Il est présidé par le théologien Peter Schmid, vice-président du Conseil de la FEPS.

Ensemble, les religions disent non à la violence

Sion – Une prière pour la paix est prévue mercredi 26 novembre à 20h, à l’aula du Collège des Creusets, rue Saint Guérin 34, dans la capitale valaisanne.

Cette rencontre interreligieuse réunira des célébrants bouddhistes thaïlandais et tibétains, un imam, des prêtres des Eglises catholique et orthodoxe, ainsi que des pasteurs et diacres de l’Eglise réformée évangélique du Valais (EREV). «Ensemble, les religions disent non à la violence, et oui à la connaissance de l’autre et du dialogue», peut-on lire sur le flyer qui annonce l’événement. «Nous voulons insister sur ce qui nous est commun, déclarent les organisateurs: l’unité du genre humain et la dignité de chacun, c’est le fondement de notre dialogue».

L’entrée est libre et gratuite, la rencontre sera suivie d’une collation offerte par les différentes traditions religieuses, donnant ainsi à tous ceux qui le souhaitent des occasions de rencontre et de partage.

Qui porte la responsabilité de la dégradation du climat?

Genève – L’Institut romand de systématique et d’éthique (IRSE) organise un colloque international sur le thème: «Urgence climatique, urgences éthiques», vendredi 28 novembre à UniBastions, de 9h à 18h.

Organisé par François Dermange, professeur d’éthique à la Faculté autonome de théologie de Genève, conjointement avec Eloi Laurent, professeur à Sciences Po et chercheur à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), ce colloque bénéficie aussi de l’appui de l’Université et de son Institut des sciences de l’environnement. Micheline Calmy-Rey, ancienne présidente et ministre des affaires étrangères de la Confédération suisse ouvrira cette journée d’étude, qui s’inscrit à l’horizon de la 21ème conférence des Nations Unies sur le climat qui se déroulera à Paris en 2015.

Ce colloque s’est donné pour visée de «pouvoir faire le point et apporter, si possible, sa contribution concrète et pratique à un débat qui nous concerne tous», peut-on lire sur le site de l’IRSE, où se trouve le programme détaillé de la journée.