Lausanne aura aussi sa chaire de théologie pratique

Lausanne aura aussi sa chaire de théologie pratique

Un institut de théologie pratique va être créé. Il réunira la chaire de l’Université de Genève financée par dès mécènes et une chaire lausannoise qui sera créée, idéalement pour la rentrée académique de 2015.

Photo: Le bâtiment Anthropole de l’UNIL qui abrite la Faculté de théologie et de sciences des religions. CC(by) Tudor Sabin Topoleanu

Villoz et Joël Burri

L’Université de Lausanne va financer une chaire et des postes d’assistants en théologie pratique dès la rentrée 2015.

Lors de l’annonce de la création d’une chaire dans cette branche, financée par des mécènes, à l’Université de Genève, Jörg Stolz, doyen de la Faculté de théologie et de sciences des religions de Lausanne avait promis une annonce imminente côté vaudois. C’est finalement au dernier synode de l’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud que Xavier Paillard, président du Conseil synodal a annoncé la création d’un nouvel institut de théologie pratique entre les universités de Lausanne et Genève, en principe dès la rentrée 2015.

Joint par téléphone, Jörg Stolz confirme le projet et explique que la procédure est en cours et que l’appel à candidatures devrait être prochainement lancé. Le doyen insiste sur la bonne collaboration entre les deux universités lémaniques sur ce projet. «Nous n’avons pas déterminé de profil précis pour le moment. Nous allons faire un appel le plus ouvert possible et jouer la complémentarité avec Genève.»

Les mécènes genevois avaient prévu de financer deux postes de théologie pratique, pour pallier la fermeture de la faculté de théologie de Neuchâtel, seule responsable de l’enseignement de cette branche en Suisse romande depuis la création de la Fédération des facultés de théologie de Suisse romande en 2004. Les Vaudois ayant annoncé leur volonté de créer aussi une chaire de théologie pratique, selon Xavier Paillard, la seconde chaire financée par les mécènes genevois ira à une autre branche de la théologie. Les directions des deux universités règlent les détails du partenariat, qui comprend également la création d’un master à distance en théologie.

La théologie pratique vise d’une part à rendre utilisables dans la pratique ecclésiale les découvertes des différentes branches de la théologie et d’autre part, étudie de façon critique les pratiques ecclésiales.

Cet article a été publié dans:

L'édition du 18 novembre 2014 du quotidien vaudois 24heures.
L'édition de décembre 2014 - janvier 2014 de La Vie protestante berne-Neuchâtel-Jura.