Démarrage du projet internet «Image et Bible»

Démarrage du projet internet «Image et Bible»

Faire se côtoyer des pièces marquantes de l’histoire de l’art, avec les textes bibliques qu’elles représentent, tel est l’objectif du projet «Image et Bible» de la société biblique allemande. Cette opération rappelle l’importance de la Bible dans la culture européenne tout en éclairant les textes bibliques d’un jour nouveau.

Image: Les disciples Pierre et Jean courant au sépulcre le matin de la Résurrection, Eugène Burnand, huile sur toile, 1898

Stuttgart (EPD - ProtestInter) C’est le jour de la fête de la Réformation (31 octobre) que démarrera le projet internet de la Société biblique allemande «Image et Bible». En une année, 365 illustrations de l’histoire de l’art en Europe seront présentées en liaison avec un texte biblique, a communiqué la Société biblique la semaine passée à Stuttgart. Les paroisses, sociétés bibliques régionales et institutions ecclésiastiques et culturelles pourront aussi reprendre sur leurs sites internet respectifs ces images qui changeront chaque jour.

Le projet s’inspire du thème choisi par l’Eglise protestante d’Allemagne (EKD) pour l’année 2015 de la Décennie de la Réforme, intitulé «Image et Bible». Parmi les œuvres présentées se trouvent des tableaux de Maître Bertram, Lucas Cranach, Pieter Bruegel, Rembrandt et Max Liebermann. Sur la page internet, on peut lire – ou aussi écouter – le texte biblique correspondant à chaque tableau, dans la traduction de Martin Luther.

Un bref commentaire introduit l’œuvre. Une présentation particulière du contenu existe pour les smartphones. «La confrontation à la Bible peut ouvrir de nouvelles perspectives surprenantes sur le texte, estiment les auteurs. Les tableaux deviennent ainsi une source d’inspiration dans la rencontre avec la Bible.»

La Société biblique allemande, fondée il y a plus de 200 ans, publie la Bible de Luther sur mandat de l’EKD. Outre des traductions de la Bible, son programme d’édition comprend des livres d’histoire biblique pour les enfants, des manuels d’aide à la compréhension, de la documentation spécialisée, des versions électroniques et des reproductions de textes originaux de la Bible.