Dédé le dromadaire présente l’Evangile de Luc aux enfants

Dédé le dromadaire présente l’Evangile de Luc aux enfants

Une seconde édition des aventures de Dédé le dromadaire aborde l’Evangile de Luc. Ce dossier d’animation, destiné aux moniteurs du culte de l’enfance de l’Eglise évangélique réformée vaudoise, sera utilisé dès la rentrée scolaire.

«La première édition «A dos de dromadaire», parue en 2013, a vraiment bien marché et les enfants sont très attachés à Dédé», explique le pasteur Patrice Haesslein qui a créé le personnage de Dédé avec la pasteure Laurence Bohnenblust-Pidoux et la dessinatrice Catherine Pouly. Ainsi, le groupe de validation «Chemin de Vie et de Foi» de l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV) a réalisé un second volume des aventures du dromadaire, intitulé «Trésors de l’Evangile», qui présente l’Evangile de Luc.

«Après l’Ancien Testament, abordé dans «A dos de dromadaire», nous avions envie de nous recentrer sur Jésus et la Palestine. L’Evangile de Luc présente Jésus en relation avec des personnes rejetées, malades ou handicapées. Il décrit un Dieu de compassion qui apprend à ne pas rejeter l’autre, une notion fondamentale surtout pour un enfant qui grandit», ajoute Patrice Haesslein qui réalise des documents pour le service de l’enfance depuis 2006.

Ce nouveau dossier d’animation servira de support aux moniteurs du culte de l’enfance pour présenter l’Evangile de Luc aux enfants de 6 à 10 ans. Entre collages, marionnettes et chansons, douze récits bibliques sont mis en lumières. Chaque passage de la Bible est accompagné d’un éclairage théologique du professeur Simon Butticaz, d’un clin d’œil aux psaumes et d’une mise en évidence des thèmes, entre autres. De plus, deux CDs, l'un contenant l’ensemble du matériel et l'autre avec des chants – réalisé par VDE-Gallo et une équipe de musiciens autour de Philippe Corset – en rapport avec les thématiques abordées complètent le dossier.

Une femelle dromadaire

Pourquoi avoir choisi un dromadaire pour guider les enfants? «Nous voulions sortir des sentiers battus, nous avons donc choisi un animal peu connoté, contrairement à une colombe ou un mouton. De plus, Dédé est un dromadaire femelle – elle porte une fleur derrière l’oreille – ce qui permet de prendre un peu de distance avec les héros masculins», explique Patrice Haesslein.

Dans «Trésors de l’Evangile», Dédé est accompagnée de cinq amis, Ammits, Shehelah, Yari, Safek et Ashar. «Certains enfants, très attachés au personnage de Dédé, le mettaient un peu à la place de Dieu. La présence des cinq enfants dans l’histoire permet de donner moins de place à «l’idole Dédé», ajoute Patrice Haesslein. Les prénoms des cinq amis du dromadaire ont été inventés et inspirés de l’hébreu. «Cela permet d’éviter qu’un enfant d’un groupe porte le même prénom qu’un des enfants de l’histoire».

Actuellement, 4000 dépliants pour enfants ont déjà été commandés pour la rentrée. «La présence des enfants au culte de l’enfance dans le canton de Vaud est très stable». Un troisième volume des aventures de Dédé est déjà en préparation. L'ensemble du matériel est édité par l'Office protestant d'éditions chrétiennes (OPEC) et il est en vente pour toutes les églises et toutes les personnes intéressées.