Brèves

Brèves

Nomination à l'Université de LausanneLa FEPS soutient la demande d’aide pour une cessation des hostilités à Gaza Célébration œcuménique pour la fête nationaleLe Réseau évangélique suisse soutient les chrétiens de Mossoul
Nomination à l'Université de Lausanne

Lausanne – Le pasteur de 33 ans, Simon Butticaz, a été nommé professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne, selon un communiqué de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). Actuellement, chargé des relations avec les Eglises à la FEPS, le théologien quittera son poste à Berne pour rejoindre le campus universitaire dès le 1er août prochain. Après son doctorat en théologie en 2009, Simon Butticaz a travaillé trois ans dans la paroisse de Chavornay. Parallèlement à ses engagements ecclésiaux, il n’a cessé d’enseigner dans différentes universités de Suisse.

La FEPS soutient la demande d’aide pour une cessation des hostilités à Gaza

Palestine – La Fédération des Eglises protestantes de Suisse affirme son soutien à l’Eglise évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre sainte (ELCJHL) qui lance un appel à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. «Si nous ne parvenons pas à faire des pas en direction de la paix, nous resterons les otages de l’extrémisme. Ne nous laissez pas seuls en ce moment de lutte. Nous avons besoin de votre voix prophétique et de votre soutien», a écrit Munib A. Younan, l’évêque luthérien de Jérusalem, dans un communiqué. Alors que les récentes hostilités ont entraîné la mort de plus de 200 civils, dont 20% d’enfants, l’évêque demande une trêve immédiate, la reprise des pourparlers ainsi que la levée du siège israélien de Gaza.

Célébration œcuménique pour la fête nationale

Genève – Les Eglises protestante, catholique-chrétienne et catholique romaine organisent une célébration œcuménique, vendredi à 18h, en la Cathédrale Saint-Pierre. Un concert de carillon suivra la cérémonie. Cet événement se déroule dans le cadre des célébrations du 1er Août de la Ville de Genève.

Le Réseau évangélique suisse soutient les chrétiens de Mossoul

Irak – Le Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) du Réseau évangélique suisse (SEA-RES) demande à la Suisse et à la communauté internationale de tout mettre en œuvre pour faire cesser la persécution des chrétiens en Irak. Près de 3000 familles chrétiennes ont dû fuir Mossoul et se sont réfugiées dans le Kurdistan irakien. Si elles restent, elles sont exécutées, s’indigne le SEA-RES dans un communiqué. Depuis plusieurs années, les organisations du GLR sont présentes en Irak. Elles apportent de l’aide humanitaire grâce à des partenaires locaux. De l’eau, de la nourriture et des médicaments sont distribués aux familles victimes de la guerre.