Le nouveau Comité central du COE se réunit à Genève

Le nouveau Comité central du COE se réunit à Genève

Face à l'irrespect des droits humains et aux conséquences des changements climatiques, le Conseil œcuménique des Eglises se mobilise. La première réunion du nouveau Comité central a débuté mercredi 2 juillet, à Genève.

Photo: Le comité central réuni au Centre œcuménique à Genève

«Le «pèlerinage de justice et de paix» nous aide à dépasser nos propres limites et nos frontières, nos préoccupations personnelles et celles de nos Eglises», a expliqué le pasteur Olav Fykse Tveit, le sécrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), mercredi 2 juillet. Le nouveau Comité central, l’organe législatif du COE, s’est rassemblé à Genève, pour la première fois depuis sa constitution qui a eu lieu lors de la 10e Assemblée, à Busan en novembre 2013. Le thème de cette session, «un pèlerinage de justice et de paix», est inspiré du message final de l’Assemblée en Corée.

Ce «pèlerinage», qui sera mené pendant les sept prochaines années – jusqu’à la prochaine Assemblée – se focalisera sur les droits humains, la paix, les changements climatiques et une économie viable. Face à l’urgence de la situation, notamment, pour les îles du Pacifique, le secrétaire général a proposé de se concentrer sur les problèmes liés au changements climatiques pendant les deux prochaines années. Le COE va également renforcer son travail de réconciliation en Syrie, au Soudan du Sud, en République démocratique du Congo, en Corée et en Palestine-Israël.

La signification du pèlerinage

Parallèlement, le Conseil va continuer de développer la réflexion théologique autour de la signification du pèlerinage avec les Eglises membres et les différents partenaires. Si les représentants sont d’accord sur l’idée d’un «cheminement commun», ils ont souligné «l’importance de prendre en compte les différences de chacun». D’ailleurs, «les Eglises du Sud et du Nord ne font pas face aux mêmes défis», a précisé une représentante de la Société religieuse des amis (quakers).

«C’est difficile de définir le pèlerinage, surtout dans des langues différentes, c’est un mouvement dynamique mais qu’englobe-t-il?», a demandé une personne dans l’assemblée. «Un processus de justice et de paix différent, où la dimension spirituelle est centrale et c’est justement cette dimension qui nous différencie des ONG», a exprimé un représentant de l’Eglise mennonite d’Allemagne. Selon Olav Fykse Tveit, «le pèlerinage exprime la volonté de cheminer dans la foi». Des propos partagés par un représentant de l’Eglise protestante d’Indonésie: «Le pèlerinage a commencé depuis longtemps, il est permanent et c’est notre tâche en tant qu’Eglise».

Accueillis par le président du Conseil d’Etat genevois

En fin de journée, le président du Conseil d’Etat genevois, François Longchamp, a souhaité la bienvenue au Comité central. Il a rappelé le rôle fondamental de Genève dans différents contextes religieux tels que la Réforme ou encore l’accueil des Huguenots et a souligné l’importance d’un point de vue historique que le COE siège dans cette ville. Le président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, Gottfried Locher, et le président de l’Eglise protestante de Genève, Emmanuel Fuchs étaient également présents pour accueillir les représentants. Le Comité central se réunit tous les deux ans. Il est responsable de la politique adoptée par l’Assemblée et supervise les programmes et les budgets. Du 2 au 8 juillet, les 150 représentants des Eglises membres du COE examineront les programmes pour la période de 2014 à 2017.