Le président de la Feps, Gottfried Locher, a été réélu pour quatre ans

Le président de la Feps, Gottfried Locher, a été réélu pour quatre ans

Les délégués de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, ont réélu leur président actuel, Gottfried Locher, lors de l’Assemblée qui se déroule à Scuol, dans les Grisons, du 15 au 18 juin. Pas d’autre candidat n’avait postulé pour le poste.

Photo: Les délégués de la Feps devant l’église de Scuol

, Scuol

«C’est un privilège, pour moi, de pouvoir représenter la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (Feps)», a déclaré Gottfried Locher, dimanche 15 juin, à Scuol. S’exprimant en allemand et en français, le président, a fait part de sa «grande joie» de pouvoir poursuivre son travail à la tête du Conseil de la Feps, pour la législature 2015 à 2018. Elu avec 55 voix sur 62, ce pasteur et théologien bernois a souligné l’importance de l’unité dans l’Eglise protestante suisse et son désir de renforcer les contacts entre les différentes régions linguistiques. Selon la commission de nomination qui n’avait pas reçu d’autres candidatures, «cette élection s’inscrit dans la continuité».

Les délégués ont également élu les six membres du Conseil pour la législature de 2015 à 2018. Alors que quatre d’entre eux renouvelaient leur mandat, deux nouveaux candidats se sont présentés, suite à des départs. La présidente de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), Esther Gaillard et le conseiller synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Zürich, Daniel Reuter, actuellement vice-président de l’Assemblée des délégués de la Feps, entreront en fonction à partir du 1er janvier 2015.

Un logo commun pour les 500 ans de la Réforme

Parallèlement aux élections, le Conseil a répondu a une motion de l’EERV, soumise lors de l’Assemblée de juin 2013, concernant «la création d’une identité visuelle déclinable tant en Suisse alémanique qu’en Suisse romande et en Suisse italienne, dans la perspective des festivités de 2017». «Cette demande est en voie d’être réalisée, nous avançons pas à pas dans cette direction», a exprimé un membre du Conseil. Le regroupement de la communication pour toute la Suisse fait partie des projets en cours. Un logo représentant un «R», a déjà été créé dans le cadre du projet pour les 500 ans de la Réforme. Il sera associé à toutes les activités et accompagnera chaque communication partout en Suisse. «C’est la première fois, dans l’histoire de la Feps, que nous avons un logo commun», a précisé un membre du Conseil.

L’Assemblée des délégués a lieu deux fois par année: en novembre à Berne et au mois de juin, dans différents endroits de Suisse, invitée d’une Eglise membre. Elle rassemble environ septante représentants des 24 Eglises protestantes cantonales, de l’Eglise méthodiste et de l’Eglise évangélique libre de Genève. La Conférence de Diaconie et la Conférence Femmes sont également présentes et représentées par deux délégués chacune.