Théologie des ministères: la présidence du culte fait encore débat

Théologie des ministères: la présidence du culte fait encore débat

Le Synode (l’organe délibérant) vaudois s’est rassemblé, lundi 26 mai, à Lonay, pour avancer dans la deuxième lecture du dossier sur la théologie des ministères. Les points qui avaient divisé l’assemblée en première lecture continuent de susciter la discussion.

Photo: Le Synode à la Maison des Pressoirs, à Lonay

Si la plupart des articles concernant la théologie des ministères ont été rapidement approuvés par le Synode lors de la seconde lecture, le rôle du Conseil régional dans la nomination des postes et la question de la présidence des cultes ont, à nouveau, entrainé de longues discussions.

Ainsi, l’assemblée a décidé que le Conseil régional n’interviendrait pas dans la validation d’une nomination pour un poste paroissial, par contre il entrera en ligne de compte pour un poste régional de service communautaire. Quant à la présidence des cultes – les diacres peuvent-ils présider un culte? avec ou sans délégation pastorale? –, l’assemblée a finalement gardé le texte, tel qu’approuvé en première lecture. Les diacres présideront des cultes sans délégation.

La deuxième lecture n’a pas pu être terminée, car le Conseil synodal «doit encore apporter quelques nuances et précisions, dans plusieurs articles». La prochaine rencontre aura lieu les 13 et 14 juin. La modification des articles concernant la théologie des ministères devrait être finalisée, à ce moment-là. Ce dossier nécessite une troisième lecture pour être validé. (lv)