La crise des vocations dope les finances des protestants fribourgeois

La crise des vocations dope les finances des protestants fribourgeois

Les comptes 2013 de l’Eglise évangélique réformée fribourgeoise présentent des recettes de 117'582 francs. Ces résultats financiers ont été approuvés par les membres du Synode, l’organe délibérant, lors d’une rencontre à l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg, lundi 19 mai.

Photo: Institut agricole de l'Etat de Fribourg

«C’est un résultat fort réjouissant», s’exclame le conseiller synodal, Hans-Ulrich Marti, responsable des dicastères des finances et du droit, lors du Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg (EERF), lundi 19 mai. Pour un volume global de 1'732'612 francs, les comptes de 2013 ont été bouclés avec des recettes de plus de 117'500 francs. Quelque 100'000 francs sont consacrés aux réserves. «De plus, 17'582 francs seront affectés aux fonds propres», précise le responsable du dicastère des finances, au cours de la rencontre qui s’est déroulée à l’Institut agricole à Posieux. Une des raisons de cet excédent provient de la diminution des dépenses relatives aux ministères. Certains postes vacants n’ont pas été repourvus, par «manque de candidats».

«Un afflux de protestants des cantons de Berne et de Vaud rejoignent le canton de Fribourg, depuis une dizaine d’années», explique Pierre-Philippe Blaser, le président du Conseil synodal (exécutif). Cette augmentation de fidèles profitent aux finances. Les membres du synode ont approuvé les comptes à l’unanimité moins une abstention.

Toilettage du règlement du Synode

Si le chapitre financier n’a pas fait hésiter l’assemblée, la première lecture du règlement du Synode a nécessité plus de temps. Après la révision de la Constitution et le règlement ecclésiastique – un travail qui s’est terminé en 2013 – le règlement du Synode méritait quelques modifications. «C’est un travail de toilettage, il s’agit essentiellement de corriger les doublons avec les textes supérieurs», explique le président du Synode, Frédéric Noyer, qui fait également partie de la Commission de révision pour ce projet.

En plus des redites qui ont été supprimées, quelques précisions y ont été ajoutées telles que «la limitation du temps de parole par intervention». Après une entrée en matière immédiate, la discussion a porté essentiellement sur des questions de formulations et de traductions des textes. «De grands débats ont eu lieu lors de la révision du réglement ecclésiastique et de la Constitution, actuellement il s’agit de finaliser le travail commencé». La première lecture du règlement du Synode a été approuvée après la légère modification de quelques articles.

Parallèlement, le président du Conseil synodal a annoncé la future participation de l’EERF au Forum des métiers de Fribourg, en février 2015. «Nous prendrons une décision tout prochainement, mais ce projet est en bonne voie». L’Assemblée des pasteurs et des diacres avaient interpellé le Conseil synodal pour pouvoir présenter leurs métiers aux étudiants, lors de cette manifestation.

Le prochain synode se déroulera le 30 juin. A cette occasion, l'assemblée prendra congé du pasteur et conseiller synodal Innocent Himbaza, qui a déposé sa démission. Un nouveau conseiller sera donc élu pour le remplacer.