• 11 juillet 2013 - 08:20
  • Tania Buri 60 signes
Eglises

Zurich: Ouverture de la première église boutique de Suisse

Tags:

KirchenladenUne «église boutique» vient d'ouvrir à Zurich-Schwamendingen. Cette église de forme nouvelle, facile d’accès, veut s’adresser aux habitants du quartier de manière simple, sans complications, sans considération non plus d’appartenance religieuse.

Selon le pasteur Hans Strub, de l’Institut pour le développement de l’Église et qui suit le projet sur le plan théologique, il s’agit du premier établissement de ce genre dans le paysage ecclésiastique suisse. L’église boutique se trouve au cœur d’un quartier de Zurich, elle est ouverte à tous, sans considération d’appartenance religieuse, en particulier aussi à des gens qui ne se situent pas dans une relation traditionnelle avec l’Église.

«Ce sont les changements de forme et d’organisation qui sont importants», a expliqué Rolf Walther de l’Association des paroisses réformées de la ville de Zurich. Ces nouvelles structures, qui ne se préoccupent pas de limites territoriales, pourraient faire école.

L’église boutique, projet de la paroisse réformée de Schwamendingen, se veut un point de rencontre du quartier. Elle propose notamment des services pastoraux, des repas de midi, des cours et des discussions. La boutique met en vente des produits issus du commerce équitable, dont le choix sera étoffé peu à peu par des produits du quartier. Les responsables de l’église boutique sont le théologien Wini Schäfer et la travailleuse socio-diaconale Kathrin Mages.

« Retour
© 2014 Protestinfo | création site :