×

Message

Failed loading XML...

L'équipe

Agences partenaires et équipe rédactionnelle

Le fil Protestinter est administré par l’agence Protestinfo. Les journalistes de Protestinfo choisissent et éditent en toute indépendance les dépêches des agences partenaires reprises par Protestinter. Un réseau de correspondants est également constitué dans divers pays.

Les journalistes:

Joel parMaxJoël Burri
Journaliste suisse, Joël Burri est responsable de l’agence de presse Protestinfo depuis décembre 2013. Durant ses études (théologie et lettres), il a alterné les jobs dans le support informatique avec des mandats de pigiste pour différents journaux de Suisse francophone. Il a ensuite été journaliste et chef de rubrique locale de 20 minutes puis journaliste multimédia à 24 heures.

 

Laurence VillozLaurence Villoz
Journaliste stagiaire puis journaliste RP à Protestinfo depuis mars 2013, Laurence Villoz a étudié les Lettres en français, philosophie et anglais à l’Université de Lausanne. Après une recherche en sociologie et quelques années en tant que rédactrice, elle allie désormais ses intérêts éthique et spirituel à sa passion pour l’écriture en travaillant chez Protestinfo.

 
La direction:

Michel Kocher, directeur de Médias-proMichel Kocher
Né dans la Genève de Calvin en 1958, pasteur de l’Église Réformée de cette ville, Michel Kocher a complété ses études de théologie par une année de recherche à l’étranger sur les églises du Tiers-Monde avec Walter Hollenweger, spécialiste mondialement connu des Pentecôtismes, puis 3 ans d’assistanat avec le professeur Jean-Marc Chappuis, auteur d’une thèse sur l’information et la prédication. Passionné par tout ce qui touche à la communi­cation orale, il entre aux émissions reli­gieuses de la Radio Télévision Suisse où il se forme comme journaliste, tout en achevant un di­plôme d’études supérieures sur la Tradition orale.

Pendant 20 ans, il travaille à la RTS, où il dirige le service protestant de radio. Voyageant pour la radio et la télévision, c’est du Burkina Faso qu’il rapporte en octobre 1994 le reportage qui lui vaut le Prix Jean-Pierre Goretta. Il est associé à plusieurs projets de formation et d’information, notamment en Afrique, au COE autour de l’agence ENInews et à l’Université de Lausanne. En septembre 2008, il est nommé directeur de Médias-pro, le Département Protestant des Médias, qui regroupe les activés radio, tv, presse écrite et multimédias des réformés de Suisse Romande. Ses activités débouchent sur l’élaboration d’un logiciel d’analyse de la communication www.contactGPS.ch, dont une version sur les 4 Evangiles reçoit le Prix de la Société de Bible vaudoise, début 2014.

 

  
Les agences partenaires:

L’Evangelischer Pressedienst (EPD)
EPD est l’agence de presse de l’Eglise protestante allemande EKD. En plus d’une rédaction nationale moderne organisée en News room à Francfort sur le Main, EPD dispose de sept rédactions régionales. Bien que spécialisée dans l’actualité ecclésiale, EPD est une agence complète qui propose également des rubriques cultures, société, social, médias et développement.

Religion News Service (RNS)
RNS est basée à Washington DC. Elle a pour mission de fournir à la presse séculières et religieuse des informations correctes et équilibrées concernant les religions et leurs interactions avec la culture et la société. Fondée, il y a près de 80 ans cette agence était à l’origine une association à but non lucratif associée à la Conférence nationale de Chrétiens et de Juifs des USA. L’agence a ensuite été rachetée par une association méthodiste puis par un éditeur privé. Depuis juin 2011, RNS appartient à une association et à une fondation de rédacteurs spécialisés dans l’actualité des religions.

« Retour
© 2017 Protestinfo