×

Message

Failed loading XML...
Failed loading XML... attributes construct error Couldn't find end of Start Tag rss line 1 Extra content at the end of the document
Eglises / 22 février 2017 - 08:00

Brèves

Témoigner de sa foi chrétienne
1,5 million de francs d’aide pour le Soudan
«Sur la terre comme au ciel»

Gwendoline NoëlDurant une centaine d’heures, 137 lecteurs se relayeront pour lire l’intégralité de la Bible sans interruption dans le temple de Martigny, du 12 au 16 février. Une initiative des paroisses réformée, catholique et évangélique de la région.

Photo: Gwendoline Noël dans le temple de Martigny

Par Laurence Villoz

«Un défi fou, mais qui nous a paru vraiment intéressant de relever», lâche Gwendoline Noël, membre du comité d’organisation de la lecture de la Bible en continu. «Nous avons commencé dimanche à 11h37», précise la secrétaire du bureau du synode de l’Eglise réformée évangélique du canton du Valais (EREV). Ainsi, du 12 au 16 février, 137 intéressés, dont une dizaine d’enfants, se succèderont pour lire, par tranches d’un quart d’heure, l’intégralité de l’Ancien et du Nouveau Testament. «Nous avons estimé qu’il nous faudrait environ 96 heures et pensons terminer jeudi vers midi», ajoute cette paroissienne du Coude-du-Rhône qui craignait de ne pas trouver de candidats pour la nuit. «Mais entre les couche-tard et les lève-tôt, nous avons finalement trouvé des lecteurs pour l’ensemble des plages horaires».

Eglises / 14 février 2017 - 08:00

Brèves

Concours de prédication
Anne Emery-Torracinta au MIR
Candidature au Conseil synodal de l’EERV
Une Saint-Valentin virtuelle
Condamnés à… lire

Card Catolog01 CC(By) Gregg via https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Card_Catolog01.jpgQui est membre de l’Eglise? Les Eglises ont longtemps pu compter sur les contrôles des habitants pour tenir à jour les listes. Mais, aujourd’hui, les administrations sont soit muettes soit imprécises sur la question de l’appartenance confessionnelle.

Photo: CC(By) Gregg

Par Joël Burri

Dieu n’oublie pas ses fidèles, par contre l’Eglise peut-être prise d’amnésie. Dans la plupart des cantons, la liste des membres d’une paroisse dépend des données fournies par le contrôle des habitants. Or, la transmission de donnée par les communes va de moins en moins de soi.

Eglises / 01 février 2017 - 09:00

Brèves

Les Eglises protestantes disent «oui» à la naturalisation facilitée
Le COE en prière pour les victimes de la fusillade de Québec
Lecture continue de la Bible
Calvin et Zwingli sur une pièce
La Bible a-t-elle des secrets pour vous?
Un centre adventiste pour la liberté religieuse

baptême d'un bébé CC0 via https://flic.kr/p/sKiadSLes familles non pratiquantes sont nombreuses à demander le baptême protestant pour leurs enfants. Ces demandes sont motivées par la volonté d’un rite autour de la naissance et parfois par un attachement à la tradition familiale. Un défi pour les Eglises réformées.

Par Noriane Rapin

«Je dirais que les baptêmes sur la demande de familles non pratiquantes représentent environ... 99% de tous ceux que je fais.» Même s’il le dit sur le ton de la boutade, le pasteur Benjamin Corbaz, de la paroisse de Savigny-Forel, met le doigt sur un paradoxe de son ministère: de nombreuses personnes qui ne se rendent plus du tout à l’Eglise continuent de demander le baptême pour leurs jeunes enfants, quand bien même ils ne donneront sans doute pas une éducation spécifiquement chrétienne à ces derniers par la suite.

© 2017 Protestinfo | création site :