×

Message

Failed loading XML... attributes construct error Couldn't find end of Start Tag link line 1 xmlParseEntityRef: no name xmlParseEntityRef: no name error parsing attribute name attributes construct error Couldn't find end of Start Tag n line 1 xmlParseEntityRef: no name xmlParseEntityRef: no name StartTag: invalid element name Opening and ending tag mismatch: link line 1 and head AttValue: " or ' expected attributes construct error Couldn't find end of Start Tag body line 1 Entity 'nbsp' not defined Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: meta line 1 and body Opening and ending tag mismatch: head line 1 and html Premature end of data in tag html line 1

WestSide Abeille, ©Pierre BohrerLe temple de l’Abeille de La Chaux-de-Fonds entame une nouvelle vie. A l’enseigne du Théâtre des Abeilles, Evaprod a lancé sa saison avec la comédie musicale «West Side Story». Un spectacle qui, du 26 août au 11 septembre, a réuni 120 jeunes sur la scène de ce nouvel espace culturel.

Photo: Pierre Bohrer

Par Nicolas Bringolf, La Vie protestante Neuchâtel-Berne-Jura

Même si les travaux de transformation ne sont pas totalement achevés, les trois coups viennent de retentir dans ce qui est devenu le Théâtre des Abeilles, à La Chaux-de-Fonds. Pour cette première création dans ses propres murs, Evaprod met à l’affiche l’œuvre magistrale d’Arthur Laurents, Stephen Sondheim et Leonard Bernstein: «West Side Story». Un spectacle porté par l’enthousiasme de 80 adolescents d’Evaprod et 40 musiciens de l’Orchestre des jeunes du Conservatoire neuchâtelois. La compagnie montera «Hair» à la fin de l’année.  

logo sentier huguenotsL’association vaudoise des amis du Sentier sur les pas des huguenots et des vaudois du Piémont se réjouit d’avoir obtenu le marquage de son tracé entre Morges et Vaumarcus (NE). Pour 2017 elle espère poursuivre ce travail à La Côte.

Par Joël Burri

«Lors de la révocation de l’Edit de Nantes, on estime que 200'000 personnes ont quitté le Royaume de France. 60'000 sont passés par la Suisse, 20'000 s’y sont arrêtés, amenant avec eux leur métier, leurs techniques et leurs moyens», a rappelé Raymond Gruaz, responsable technique du sentier «sur les pas des huguenots». Une migration qui a participé à l’enrichissement de la Suisse, a-t-il rappelé, tirant un parallèle avec l’actualité.

Piano à Saint-Ursanne ©Crescendo-jura.chChaque été les festivals de musique foisonnent. Au fil des ans, Piano à Saint-Ursanne et Les Jardins musicaux, à Cernier, sont devenus des rendez-vous incontournables. Clé de leur succès, une programmation aboutie et des interprètes de renom ou en devenir. Le tout dans des lieux emblématiques: le cloître de la collégiale et la Grange aux concerts.

Photo: Piano à Saint-Ursanne ©Crescendo-jura.ch

Par Nicolas Bringolf, «La Vie protestante – Neuchâtel-Berne-Jura» 

Pour sa 13e édition, Piano à Saint-Ursanne se déroulera du 2 au 12 août. Les douze concerts qui figurent à l’affiche se déclineront «Autour de Frédéric Chopin». Ce fil rouge offrira un regard panoramique sur l’œuvre du compositeur et pianiste polonais. Totalement dévoué au piano, souverain dans les domaines du prélude, de l’étude, de la mazurka et de la polonaise, Chopin fut également créateur de sonates, de ballades, de scher­zos et d’impromptus. Sous les doigts des pianistes invités et au fil de la programmation, le public retrouvera ces différents genres musicaux mis en miroir avec d’autres compositeurs et d’autres pages du répertoire. Invité spécial du festival, le pianiste italien Pietro Di Maria ouvrira les feux. Parmi les 14 pianistes à l’affiche, citons, notamment, la jeune Russe Varvara – lauréate du concours Géza Anda en 2012 –, le Français Jean-Marc Luisada, pour un retour fort attendu, ainsi que Giovanni Bellucci. Le grand pianiste italien sera le 100e pianiste à se produire sur la scène ursinienne.

Affiche de la saison 2016-2017 des TerreauxL’Espace culturel des Terreaux a dévoilé sa programmation pour la saison 2016-2017. Entre théâtre, musique et danse, dix-sept spectacles sont à l’affiche.

Par Laurence Villoz

«Nous alternons entre des spectacles spécifiques à l’Espace des Terreaux et d’autres qui pourraient être interprétés ailleurs», explique Jean Chollet, le directeur de l’Espace culturel des Terreaux, à Lausanne. Les spectateurs pourront découvrir dix-sept créations, certaines inédites, programmées pour 2016-2017. «Nous avons gardé la formule d’abonnement, innovée l’année dernière, qui permet de choisir huit spectacles sur l’ensemble des productions proposées, car elle a bien fonctionné. Le nombre d’abonnements a augmenté de 23% grâce à ce système de choix», précise le directeur.

livre hsitoire vaudois devant le templs de PranginsUn livre retrace la riche histoire des vaudois du Piémont. Samedi à Prangins (VD) une conférence célébrait la republication de cet ouvrage. C’est dans ce village au bord du Léman, que s’est tenu le rassemblement en vue de la reconquête du Piémont par cette communauté alors en exil.

Photo: L’ouvrage devant le temple de Prangins

Par Joël Burri

«L’histoire des vaudois du Piémont, ce n’est pas l’histoire d’une petite communauté dans une petite vallée italienne, c’est l’histoire de toute l’Europe», a résumé le pasteur Christian Gysin, samedi au temple de Prangins (VD). A l’occasion de la republication d’un des rares ouvrages en anglais consacrés à l’histoire de ce groupe religieux, le pasteur retraité a retracé l’histoire de ce mouvement religieux qui trouve ses origines dans la contestation de l’opulence de l’Eglise au XIIe siècle déjà.

Couverture du livre "Au fil de la vie"Mais que signifie Pâques? Et l’Ascension? A travers l’histoire d’un petit garçon, Pierrot, l’ouvrage «Au fil de la vie», publié début mars, offre un éclairage sur les différentes fêtes chrétiennes. Une réflexion sur l’amour et la transmission du vécu, à partager en famille.

Par Laurence Villoz

«Nous avons voulu partir de la vie d’une famille ordinaire, dans laquelle beaucoup de personnes peuvent se retrouver, pour arriver à la dimension des fêtes religieuses», explique le pasteur Armin Kressmann, auteur de l’ouvrage Au fil de la vie réalisé en collaboration avec l’illustratrice Amélie Buri. Publié début mars, ce livre pour enfants et adultes raconte l’histoire de Pierrot, un petit garçon qui va passer l’après-midi chez ses grands-parents alors que sa maman part au travail. Assis près de sa grand-maman, Pierrot regarde un vieil album de photos. Chaque cliché l’interpelle. Sa grand-mère lui raconte ainsi ses souvenirs d’enfance et de jeune fille tout en lui expliquant ce qu’est le baptême, le mariage, Pâques ou encore la perte d’un proche. 

© 2019 Protestinfo