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centenier photo, DRFaire revivre les événements marquants de la vie de Jésus-Christ dans votre salon, c’est possible! Le pasteur retraité Charles-André Geiser propose de jouer le centenier Cornélius chez vous.

Par Myriam Bettens 

Charles-André Geiser, pasteur à la retraite, nous raconte la vie du Christ du point de vue d’un hypocrite. Hypocrite? Dans son sens originel, le vocable tiré du grec signifie «comédien» ou «acteur». Le pasteur interprète un rôle, celui du centurion Cornélius. Or, l’acteur ne se produit pas sur les scènes romandes, mais dans votre salon!

museeethnoLa Plateforme interreligieuse de Genève et les éditions Agora ont mis sur pied un parcours dans l’exposition permanente du Musée d’ethnographie. A l’aide d’une application web, il permettra aux visiteurs de découvrir les objets du sacré du monde entier. Des variantes ont été élaborées spécialement pour les classes du primaire et du secondaire.

Par Noriane Rapin

«Là c’est Jésus, Marie et Joseph, non? Attends, ça s’écrit comment “Joseph”?» Le spectacle était pour le moins singulier, jeudi 12 janvier au Musée d’ethnographie de Genève (MEG). Une classe du collège de Budé inaugurait en effet le parcours «Objets du sacré», préparé par la Plateforme interreligieuse de Genève et les éditions Agora. A cette occasion, les élèves étaient conviés à une chasse au trésor dans la collection de référence du MEG, smartphone à la main.

Série «L’imprimerie et la Réforme»

L'Encyclopédie d'YverdonA la fin de XVIIIe siècle, Fortunato Bartolomeo De Felice publie l’Encyclopédie d’Yverdon opérant la synthèse du progrès scientifique et du protestantisme. Tirés à 3000 exemplaires, les 58 volumes réalisés essentiellement par des pasteurs naturalistes et progressistes illustrent l’expression des Lumières suisses.

Photo: L'Encyclopédie d'Yverdon (LDD)

Par Laurence Villoz

«En dix ans, Barthélemy De Felice va sortir les 58 volumes de l’Encyclopédie d’Yverdon, un véritable tour de force, car il faut reprendre et composer 75'000 articles en un temps record», explique Guillaume Poisson, collaborateur scientifique à l’Institut Benjamin Constant de l’Université de Lausanne. Fuyant l’Italie pour des raisons politiques et personnelles, dans les années 1750, le moine Fortunato Bartolomeo De Felice s’est réfugié à Berne. «A cette époque, le milieu patricien bernois est très éclairé et accueille volontiers des intellectuels, c’est une république extrêmement florissante au niveau des arts, des lettres et des sciences. De Felice se convertit au protestantisme par conviction et se fait rapidement remarquer par l’élite qui va le charger de créer une société typographique», explique l’historien.

Série «L’imprimerie et la Réforme»

La censure https://flic.kr/p/62x5UcAlors que la censure s’intensifie avec le développement de l’imprimerie, différentes méthodes permettent de tricher, de dissimuler et de contourner l’interdit pour continuer de transmettre divers courants de pensée.

Photo: CC (by-sa) Jean-François Gornet

Par Laurence Villoz

«La censure est inhérente à la naissance de l’imprimerie. Même si elle s’appliquait déjà aux écrits manuscrits, elle touche essentiellement les imprimés et les images», explique Guillaume Poisson, collaborateur scientifique à l’Institut Benjamin Constant de l’Université de Lausanne. «Au début, l’imprimerie a suivi deux branches: théologique et politique. La censure devient tout de suite liée à ces deux thématiques. A la fois, les gouvernants laïcs et ecclésiastiques veulent contrôler les imprimés pour ne pas attaquer leur propre régime et l’Eglise du lieu est là pour évaluer les bonnes mœurs et la bonne doctrine des publications», ajoute l’historien.

Série «L’imprimerie et la Réforme»

Réplique de la presse de Gutenberg ©atelier-musée «encre & plomb» Des caractères en plomb, moulés individuellement, que l’on peut aligner rapidement puis encrer pour marquer autant de feuilles que souhaité. Le caractère mobile de Gutenberg a révolutionné la diffusion des textes.

Photo: Réplique de la presse de Gutenberg ©atelier-musée «encre & plomb» 

Par Joël Burri

Des caractères en relief qui peuvent être placés côte à côte puis encrés et sur lesquels on vient appliquer une page. Cette invention attribuée à Jean Gutenberg, un orfèvre né vers 1400 à Mayence, dans le Saint-Empire germanique est souvent présentée comme une révolution qui a permis une diffusion rapide des idées de la Réforme. Par rapport au travail des moines-copistes, il est vrai que l’impression permettait une réduction importante des coûts de production des écrits et garantissait des copies sans erreur. Mais, plus qu’une révolution, l’invention de Gutenberg est le fruit d’une longue évolution.

L'affiche du débat aux TerreauxQuels ont été les effets pernicieux de la Réforme? L’Espace culturel des Terreaux organise sept débats qui interrogent les forces, mais surtout les manques de ce mouvement, de novembre 2016 à octobre 2017. La première soirée se déroulera lundi 7 novembre, à Lausanne. 

Par Laurence Villoz

Un peu partout en Suisse et en Europe commencent les festivités pour l’année du Jubilé de la Réforme protestante. A cette occasion, l’Espace culturel des Terreaux à Lausanne organise sept rencontres qui visent à interroger les effets et les côtés sombres de ce mouvement en 1517. «Nous avons souhaité créer des débats sur les questions controversées, afin que cet anniversaire ne soit pas seulement une glorification de la Réforme et du protestantisme. Il s’agit d’ouvrir des discussions sur les bons côtés, mais aussi sur les effets pervers. C’est ainsi que l’histoire peut véritablement être instructive pour nous aujourd’hui», explique Pierre Gisel, professeur honoraire de la Faculté de théologie et de sciences des religions et président du Conseil de Fondation de l’Espace culturel de Terreaux. 

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