×

Message

Failed loading XML...
Failed loading XML... attributes construct error Couldn't find end of Start Tag rss line 1 Extra content at the end of the document
Culture / 29 mars 2017 - 09:30

Brèves

Commémoration œcuménique
Pétition pour les minorités en Syrie et en Irak
L’Hymne européen carillonné
Paul stratège exemplaire

AfficheCroireFaireCroireDes conflits religieux à la crise des idéologies contemporaines, en passant par les usages de la propagande, le Festival «Histoire et Cité» qui se tient à Genève du 30 mars au 1er avril accueille le grand public autour du thème «Croire, faire croire». Entretien avec son directeur Pierre Souyri, Professeur d’histoire du Japon à l’Université de Genève.

Propos recueillis par Guillaume Henchoz

Comment s’est imposé thème du festival, «Croire, faire croire»?

Lors de la première édition, nous avons fait la part belle à la Genève internationale avec le thème «Construire la paix». Pour cette session, nous voulions un sujet plus général qui mobilise une large palette de chercheurs aux horizons différents. Le thème peut renvoyer aux 500 ans de la Réforme, même si Genève est la Cité de Calvin plutôt que celle de Luther. Par un étrange concours de circonstances, l’équipe du festival a choisi de traiter ce sujet au moment où se déroulaient en France les attentats de novembre 2015. Le titre de notre prochain festival est alors entré en résonance avec l’actualité: Comment a-t-on pu faire croire à ces jeunes de qu’ils devaient s’engager pour le djihad en Syrie ou commettre ces attentats? Mais la notion de croyance ne s’inscrit pas seulement dans le champ religieux. Les idéologies, les théories complotistes, la publicité ou encore les «fake news» sont sur le devant de la scène médiatique et entretiennent un lien avec la croyance. Nous voulons que nos intervenants puissent réfléchir à tous ces aspects, ensemble, devant un large public.

Culture / 22 mars 2017 - 08:45

Brèves

Des roses pour l’aide au développement
Printemps arabe et Réforme protestante
Une chapelle de réconciliation interconfessionnelle

Culture / 15 mars 2017 - 08:00

Brèves

Film et débat autour de l’exposition des ouvriers chinois au benzène
Une plateforme d’information sur l’asile
Des pasteurs et des objectifs au service de l’Eglise réformée fribourgeoise
«La Passion selon Marc. Une passion après Auschwitz» en débat
Mise en place de couloirs humanitaires vers la France
Décès de Chantal Savioz, journaliste à «Réformés»
Décès du pasteur Jean Anderfuhren
Voile, corps et pudeur, entre Islam et Occident
La société biblique australienne provoque le boycott d’une marque de bière

Monument du refugeLes événements liés au Jubilé des 500 ans de la Réforme foisonnent. A Neuchâtel, une série de trois promenades historico-religieuses guidées figure, dès samedi, à l’agenda des manifestations proposées par l’Eglise réformée du canton de Neuchâtel.

Photo: Installé au Temple du Bas, le Monument du Refuge représente une famille de réfugiés huguenots vue par le sculpteur Paulo Röthlisberger.

Par Nicolas Bringolf

Partir sur les traces des huguenots à Neuchâtel, de la vie des femmes au XVIe siècle via le regard de Marie Torel — l’épouse de Guillaume Farel — et de l’histoire de la Réforme dans cette cité: tel est le menu pédestre et culturel proposé, en alternance, au public à partir de ce week-end et jusqu’à l’automne prochain dans le chef-lieu neuchâtelois.

Culture / 08 mars 2017 - 08:00

Brèves

De la danse à la Fusterie
Comment rétablir la paix en Syrie?

© 2017 Protestinfo | création site :