×

Message

Failed loading XML...
Failed loading XML... attributes construct error Couldn't find end of Start Tag rss line 1 Extra content at the end of the document

Le Palais fédéral CC(by-sa)Martin AbegglenDans une dépêche, le Conseil fédéral a annoncé qu’il rejetait l’initiative pour des multinationales responsables portée, entre autres, par Pain pour le prochain et Amnesty International. Une décision qui trahit l’inquiétude des milieux économiques.

Photo: Le Palais fédéral CC(by-sa)Martin Abegglen

Par Noriane Rapin

Ce texte va trop loin: telle est l’appréciation du Conseil fédéral au sujet de l’initiative «pour des multinationales responsables», et la raison pour laquelle il ne soutiendra pas cet objet lorsqu’il sera voté par le peuple. Cette initiative préconise en effet que les entreprises suisses protègent les droits humains et l’environnement, aussi dans leurs activités à l’étranger. Ce devoir de diligence s’étend en outre à l’ensemble de leurs relations d’affaires.

IndexPO2017L’ONG protestante évangélique «Portes ouvertes» a publié mercredi son index mondial des persécutions 2017. Basé sur des avis d’experts internes et externes à l’association, ce baromètre donne une mesure des différentes formes de violence et persécutions à l’encontre des chrétiens dans le monde.

Image: Les 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés. En rouge, les zones de persécutions extrêmes; en orange, de persécutions très fortes; et en jaune de persécutions fortes. ©Portes Ouvertes 

Du 1er novembre 2015 au 31 octobre 2016, «1207 chrétiens ont été tués pour des raisons liées à leur foi et 1329 églises ont été attaquées. Ces attaques peuvent varier entre les attaques jugées mineures telles la profanation et autres actes de vandalisme jusqu’à leur complète destruction. Ce nombre est beaucoup plus faible que pour la période précédente, en particulier en ce qui concerne le nombre de chrétiens tués (1207 contre 7106)»

JulietteBuffat FautPasCroireConnue pour ses chroniques dans différents médias, dont GHI et Fémina, la sexologue Juliette Buffat était aussi prédicatrice laïque de l’Eglise protestante de Genève et membre de son organe délibérant, le Consistoire. Elle s’est éteinte samedi 7 janvier à l’âge de 57 ans.

Photo: Juliette Buffat sur le plateau de «Faut pas croire», capture d’écran. 

Par Joël Burri

«J’ai constaté que la religion était souvent un obstacle à l’épanouissement sexuel», a déclaré Juliette Buffat lors d’une interview publiée à la suite de la publication de son premier livre en 2014, «Le sexe et vous». Alors qu’on confère à la Bible toutes sortes d’interdictions, «je me suis rendue compte qu’il y avait très peu d’interdits dans le texte lui-même. A aucun endroit, l’onanisme n’est condamné», poursuivait-elle.

Eglises / 11 janvier 2017 - 08:00

Brèves

Concert en faveur de la Cascade 
A la découverte des traces des animaux
Liberté, égalité et laïcité
Le camion de la Réforme part pour l’Europe
Solidarité pour Madagascar

Une personne qui a manqué son avion https://flic.kr/p/5Ex7BXUne pétition demande la création d’un fonds mondial de philanthropie financé par les taxes aériennes non réclamées. Un montant colossal qui pourrait être destiné à des ONG comme Médecins sans frontières, Amnesty International ou encore Greenpeace.

Photo: CC (by-nc-nd) KaosBrutal 

Par Laurence Villoz

«Chaque année près de 300 millions de voyageurs n’exigent pas le remboursement des taxes aériennes auquel ils ont droit, lorsqu’ils manquent leur vol. Les montants représentent un total colossal de 1,2 milliard à 9,6 milliards de francs suisses», affirme Giuseppe Melillo dans la pétition «Créer un fonds mondial de philanthropie financé par les taxes aériennes non réclamées», mise en ligne fin décembre sur le site change.org. 

bonne reolution cafeProtestinfo propose régulièrement des éditos rédigés par des membres des rédactions de Médias-pro.

En ce jour de reprise, Joël Burri, rédacteur responsable de Protestinfo, s’interroge sur l’origine des bonnes résolutions.

En 2017, je diminue le café et je respecterai les deadlines. Le 9 janvier, mes résolutions de la nouvelle année sont déjà du passé. Il doit en être des bonnes résolutions comme des sapins de Noël, une fois les fêtes passées, leur place est à la déchetterie.

© 2017 Protestinfo | création site :