×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 395
×

Message

Failed loading XML... xmlParseEntityRef: no name xmlParseEntityRef: no name error parsing attribute name attributes construct error Couldn't find end of Start Tag n line 1 xmlParseEntityRef: no name xmlParseEntityRef: no name StartTag: invalid element name Opening and ending tag mismatch: link line 1 and head AttValue: " or ' expected attributes construct error Couldn't find end of Start Tag body line 1 Entity 'nbsp' not defined Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: meta line 1 and body Opening and ending tag mismatch: head line 1 and html Premature end of data in tag html line 1
2276_3_PhilippeWoodtli
Philippe Woodtli DR
L’Argovien Philippe Woodtli vient d'être nommé directeur du Secrétariat de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) à Berne. Il succèdera à Theo Schaad dès le 1er janvier 2011 et dirigera une équipe de plus de trente personnes.


Le pasteur Philippe Woodtli, 46 ans, est actuellement directeur du service Théologie et Droit de l’Église réformée du canton d’Argovie, a indiqué la FEPS dans un communiqué jeudi. Il est également membre de la commission de formation du Concordat alémanique pour la formation des pasteurs.

Ce théologien libéral a suivi ces dernières années une formation supplémentaire dans les domaines juridique et managérial. Philippe Woodtli est aussi président bénévole du parti libéral-radical de Gränichen (AG).

temple_posse_01
Le temple des Posses DR
reformierte presse/ProtestInfo - Tandis que la plupart des Eglises réformées de Suisse sont contraintes d'économiser, l'Eglise réformée du Valais crée une nouvelle paroisse à St-Maurice. Le Chablais valaisan attire des actifs, qui ne trouvent plus où se loger sur la Riviera vaudoise. En une dizaine d'années, le nombre de réformés a grimpé de 30 % dans cette région.


Vaud et Valais ne vivent pas la même réalité. Tandis que les protestants diminuent dans le canton de Vaud, ceux-ci sont de plus en plus nombreux en Valais. « Ce ne sont pas seulement des retraités alémaniques, qui choisissent de venir s'établir en Valais, mais aussi des actifs et leurs familles », a précisé Thierry Marti à ProtestInfo, le président de la communauté protestante de St-Maurice et environs.

La situation dans le canton de Vaud, où les protestants ont été longtemps largement majoritaires, est tout autre. Avec la migration, mais aussi parce que les enfants de parents protestants ne sont pas automatiquement inscrits comme protestants, le canton de Vaud compte désormais pour moitié de protestants et de catholiques. Selon Thierry Marti, il existe une différence de mentalité entre les membres des deux confessions. « Les catholiques,  qui déménagent, s'annoncent en général tandis que les protestants ne le font pas considérant que la religion est une affaire privée. »
frere-roger_1991-gr
Frère Roger, © Ingrid von Kruse

Samedi 14 août, la communauté de France voisine célèbre un double anniversaire. Elle était fondée par frère Roger en 1940. Et celui-ci y était poignardé il y a tout juste cinq ans.

Par Samuel Ramuz

Le 20 août 1940, en pleine guerre mondiale, Roger Schütz arrivait seul dans le village de Taizé. Avec le projet d'y fonder une communauté. Le 16 août 2005, le pasteur d'origine suisse était sauvagement assassiné par une déséquilibrée, en plein office.

Entre les deux? « Une vie au service de l'unité des chrétiens », observe Gottfried Hammann, ancien professeur de l'histoire de l'Eglise à l'Université de Neuchâtel et fin connaisseur de Taizé.

BREVE De 200 000 à 500 000 fr.: l'oeuvre d'entraide de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) augmente l'aide d'urgence à destination des victimes du nord ouest du pays. Plus de deux millions de sans-abris.


L'EPER met la main au porte-monnaie. Et plus généreusement que prévu. Un demi-million de francs suisses sera finalement alloué par l'oeuvre d'entraide aux sinistrés des graves inondations qui frappent le Pakistan. Dans un premier temps, l'aide sera acheminée dans le district de Malakand, au sud de la vallée du Swat, une région très pauvre où les secours n'ont pas encore accédé, fait savoir l'organe de la FEPS.

DSC_0312
L'orgue légendaire de Valère, SR
L'une est Valaisanne et catholique, l'autre Vaudois et protestant. Actifs dans leur canton respectif, Véronique Dubuis et Samuel Haury vibrent tous deux de la passion pour l'orgue, cet instrument millénaire. Portraits croisés.

«Pour jouer ici, il faut des petits doigts et maîtriser l'octave courte! » Et le courage d'y monter, pourrait-on ajouter. Avec ses collègues Jean-Jacques Gramm et Edmond Voeffray, Véronique Dubuis fait vivre le plus vieil orgue jouable au monde. Depuis 1435, l'instrument, plusieurs fois restauré depuis, trône dans l'église de Valère, sur les hauteurs de la capitale épiscopale du Valais.

DSC_0253
Mgr Barrigah, 2e depuis la gauche
Au Forum de Caux, Mgr Nicodème Barrigah, évêque togolais, a détaillé les ambitions – et les limites – de la commission vérité, justice et réconciliation qu'il préside depuis une année. Elle est chargée de faire toute la lumière sur le passé trouble de ce pays de l'Ouest africain.

Par Samuel Ramuz

1958-2005: quarante-sept ans de vie politique au Togo à passer au peigne fin. Voilà la délicate tâche dévolue à la commission vérité, justice et réconciliation en place depuis juin 2009 dans ce petit pays africain en proie aux dérives politiques à répétition depuis son indépendance, en 1960. « C'est la période la plus longue sur laquelle ait porté la travail d'investigation d'une telle instance », a précisé à ProtestInfo Mgr Nicodème Barrigah, son président.

Le dignitaire catholique prenait part à un atelier dédié à la réconciliation nationale à Caux-sur-Montreux, repaire estival de l'ONG Initiatives et Changement. Son 3e Forum pour la sécurité humaine a pris fin le 16 juillet (lire ci-dessous).

© 2018 Protestinfo