×

Message

Failed loading XML...

Harald_Rein
Harald Rein, le nouvel évêque
La plus petite Eglise nationale de Suisse vient de se choisir un nouvel Evêque. Ambitieux, Harald Rein veut augmenter le nombre de ses membres.

Il veut également suivre attentivement le dossier d'un éventuel rapprochement avec l'Eglise catholique romaine. Reste que le chemin est semé d'embûches. Et des grincements de dents se font déjà entendre.

Comite_COE
© WCC / Peter Williams
Genève (ENI) - Le Comité central du Conseil oecuménique des Eglises (COE) a appelé mercredi 2 septembre le gouvernement israélien à geler la construction des colonies de peuplement dans les Territoires palestiniens et à entamer leur démantèlement.

Il a par ailleurs encouragé l'engagement en faveur de la non-violence et de négociations de paix, et a réitéré la nécessité d'un boycott international des produits et services provenant des colonies.

Minaret_A
Mosquée à Bandar, Brunei (barunpatro, sxc.hu)

Les Suisses trancheront le sort de l'initiative populaire contre les minarets le 29 novembre prochain. Le Conseil suisse des religions (CSR) rejette vigoureusement cette initiative, intitulée « Contre la construction de minarets » et lancée par la droite nationaliste.

C'est la première fois qu'un organe national composé de juifs, de chrétiens et de musulmans publie un document commun sur un projet de votation, a indiqué le CSR à l'issue d'une conférence de presse mercredi 2 septembre à Berne.

 

img
Olav Fykse Tveit (COE)
Genève (ENI) - Olav Fykse Tveit, pasteur luthérien norvégien, a été élu jeudi secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE). Le théologien norvégien succède au pasteur méthodiste du Kenya Samuel Kobia.

Le pasteur Tveit, né le 24 novembre 1960, est le plus jeune secrétaire général jamais élu à la tête du COE. Il est le second luthérien à la tête de l'organisation en 61 ans d'histoire et le 7e secrétaire général. Il l'a emporté devant Park Seong-won, pasteur ordonné de l'Eglise presbytérienne de Corée et professeur de théologie à l'Université et Séminaire Youngnam, à Kyeongsan, en Corée du Sud.

Kobia
Samuel Kobia, secrétaire général sortant du COE

Genève - Le secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises a déclaré jeudi que l'occupation des Territoires palestiniens par Israël devrait être considérée comme un "péché contre Dieu". Il a fait cette déclaration devant le comité central du COE, en session à Genève depuis deux jours pour élire un nouveau secrétaire général.

"L'occupation, associée à l'humiliation de tout un peuple pendant plus de six décennies, n'est pas simplement un crime économique et politique : tout comme l'antisémitisme, c'est un péché contre Dieu", a affirmé le pasteur kenyan Samuel Kobia. Il a rappelé qu'à sa première assemblée, à Amsterdam en 1948, le COE avait déclaré que l'antisémitisme est un "péché contre Dieu".

img-1
Miss Suisse en une

Zurich - Les réformés alémaniques ne lésinent pas sur les moyens pour inciter les jeunes à se lancer dans des études de théologie. Un nouveau magazine branché « Level 10 » leur est adressé.

L'enjeu est de taille, car pour faire face à la pénurie de pasteurs qui s'annonce, il s'agit de doubler le nombre d'étudiants en théologie en Suisse alémanique, et de le tripler, voire de le quadrupler en Suisse romande. Mais de ce côté-ci de la Sarine, la campagne de recrutement se fait plus discrète, faute de moyens et d'engagement.

 

© 2018 Protestinfo