×

Message

Failed loading XML... attributes construct error Couldn't find end of Start Tag link line 1 xmlParseEntityRef: no name xmlParseEntityRef: no name error parsing attribute name attributes construct error Couldn't find end of Start Tag n line 1 xmlParseEntityRef: no name xmlParseEntityRef: no name StartTag: invalid element name Opening and ending tag mismatch: link line 1 and head AttValue: " or ' expected attributes construct error Couldn't find end of Start Tag body line 1 Entity 'nbsp' not defined Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: meta line 1 and body Opening and ending tag mismatch: head line 1 and html Premature end of data in tag html line 1

a_-_sans-papiersJe suis issu de ce qu’on pourrait appeler le protestantisme social, un milieu qui prône avant tout la solidarité, et l’on comprendra que je n’ai que peu d’attirance pour certaines thèses de l’UDC et peu d’affinité avec ses ténors. Il ne faut cependant pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

Par Guy Le Comte

On peut professer des opinions politiques parfaitement dommageables, à mon sens, et être remarquablement à son affaire dans la vie de tous les jours. L’un de ceux qui occupent avec le plus de brio le terrain médiatique, Oscar Freysinger exerce la même profession que moi.

a_-_voyage-perou-3
Une rue au Pérou © Wiki Internautes
En Amérique latine, le pourcentage des catholiques a fortement diminué ces dernières années, au profit de groupes évangéliques plus à même à s’adapter à l’évolution de la société. Dans le cadre d’une thèse de doctorat en théologie, Véronique Lecaros a étudié ce phénomène au Pérou. Elle propose quelques réflexions autour des raisons et des modalités de cette transformation.


Par Véronique Lecaros, Doctorante en théologie à l’Université de Strasbourg, Choisir*

Il y a 20 ans, un éminent spécialiste nord-américain, David Stoll, écrivait un livre au titre provocateur, L’Amérique latine est-elle en train de devenir protestante ? La plupart des catholiques pensaient alors que la vague protestante se dissiperait rapidement. Les prédictions des uns et des autres se sont révélées fausses.
a_-_trichet-jean-claude
Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne
BREVE - L’Open Forum se tiendra pour la neuvième fois à Davos du 27 au 29 janvier, parallèlement au World Economic Forum. Le public est invité à débattre avec des personnalités de la société civile, de la politique et de l’économie. Jean-Claude Trichet, Radoslaw Tomasz Sikorski, Huguette Labelle et Oliver Kahn sont attendus.

L’Open Forum Davos est organisé conjointement par la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) et le World Economic Forum, a indiqué la FEPS dans un communiqué. L’Open Forum propose des éclairages dans le débat critique sur la mondialisation et ses effets.

a_-_agros-argentDans l’histoire du christianisme, l’Eglise a tenu un discours très ambigu sur l’argent. D’un côté, elle a durablement culpabilisé les riches en brandissant contre eux les menaces prophétiques. D’un autre côté, elle a sollicité sans retenue leurs aumônes afin de financer ses oeuvres. Le théologien Daniel Marguerat a ouvert lundi 10 janvier un cycle de conférences sur l'argent à l'Espace culturel des Terreaux à Lausanne. Interview.

Par Tania Buri

Il est vrai que l’attention charitable des chrétiens à l’égard des démunis a été et demeure impressionnante, souligne M. Marguerat, professeur honoraire de la Faculté de théologie de l'Université de Lausanne. Le rôle social de la diaconie chrétienne mériterait d’être plus remarqué qu’il ne l’est, notamment par les tenants d’une laïcité agressive. Du côté de l’Eglise, l’erreur a toutefois été de fonder ses appels de fonds sur une culpabilisation des riches ; l’agressivité que récolte aujourd’hui l’Eglise est pour une part le fruit de cette manipulation des consciences.

a_-_buisson-ferdinand-d
Le Français Ferdinand Buisson (1841-1932), une des figures tutélaires du protestantisme libéral, et père de la loi de 1905, qui a instauré la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Comme toutes les églises ou religions, le protestantisme abrite divers courants de pensée et de spiritualité qui ont l’habitude de s’y côtoyer, généralement avec irénisme, parfois au gré de disputes qui peuvent être très vives et qui montrent alors combien pour des chrétiens, quelle que soit leur orientation, la vérité n’est jamais à bien plaire, mais toujours, espérons-le, dans une attitude de respect réciproque qui est un aspect essentiel de l’amour du prochain.

Par Bernard Reymond


Par commodité, l’habitude veut que ces divers courants soient désignés par des adjectifs qui, tels des étiquettes, aident à s’y retrouver dans les débats d’idées, mais dont il faut se garder de faire des épouvantails ou des étendards indûment partisans. « Orthodoxe » et « libéral » sont en l’occurrence les deux adjectifs les plus fréquemment utilisés pour désigner deux tendances effectivement bien distinctes au sein du protestantisme pris dans son ensemble.

a_-adeleLa pasteure Adèle Kelham, de l’Eglise anglicane de Lausanne et membre du comité de la Communauté des Eglises chrétiennes dans le Canton de Vaud (CECCV), est, depuis le 1er janvier, la nouvelle présidente de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC). Elle est l'une de rares femmes, dans le monde, à remplir une telle fonction, et la première en Suisse.


Jusqu’alors vice-présidente, Mme Kelham a remplacé à ce poste Mgr Vitus Huonder, évêque du diocèse de Coire, apprend-on dans un communiqué publié par la CECCV. Née dans le Yorkshire au nord de l'Angleterre, Adèle Kelham a d'abord étudié la physique puis la théologie. Les deux approches se complètent, souligne-t-elle.

© 2019 Protestinfo