×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 395
×

Message

Failed loading XML...
Failed loading XML... xmlParseEntityRef: no name xmlParseEntityRef: no name error parsing attribute name attributes construct error Couldn't find end of Start Tag n line 1 xmlParseEntityRef: no name xmlParseEntityRef: no name StartTag: invalid element name Opening and ending tag mismatch: link line 1 and head AttValue: " or ' expected attributes construct error Couldn't find end of Start Tag body line 1 Entity 'nbsp' not defined Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: meta line 1 and body Opening and ending tag mismatch: head line 1 and html Premature end of data in tag html line 1
a_-argentEn Suisse, le financement public des Eglises catholique romaine et évangéliques réformées s'élève à au moins 556 millions de francs par an, a révélé mardi une étude du Programme national de recherche «Collectivités religieuses, Etat et société» (PNR 58). La valeur des prestations sociales assurées par ces Eglises correspond à peu près au montant du financement public dont elles bénéficient. La FEPS est soulagée de disposer enfin d'une analyse factuelle en la matière (lire l'encadré).

Quels montants les collectivités religieuses de Suisse reçoivent-elles de l'Etat et de leurs membres? Quelles prestations de service financent-elles avec ces fonds ? Quelle valeur la population attribue-t-elle aux prestations fournies par les Eglises nationales? Le bureau de recherche Ecoplan a conduit la première étude coûts/bénéfice des collectivités religieuses, dans le cadre du PNR 58. «Mais le projet n'évalue ni le bénéfice de la religion et de la foi, ni l'importance des collectivités religieuses», souligne Michael Marti, directeur du projet.
a_-_painref.ch/ProtestInfo - Le théologien allemand Gotthold Hasenhüttl quitte l'Eglise catholique, selon une information publiée le 16 novembre dans l'édition du Saarbrücker Zeitung. Il a déclaré qu'il se séparait de « l'église en tant que personne morale de droit public », mais pas de « l'Eglise catholique en tant que communauté de foi. »

En 2003, le théologien allemand Gotthold Hasenhüttl avait été suspendu de ses fonctions par son autorité épiscopale, l'évêque de Trêves, Reinhard Marx, aujourd'hui archevêque de Munich. Son délit? Il avait célébré le 23 mai 2003 un office religieux dans l'Église protestante de Géthsémani à Berlin et avait invité les fidèles, des protestants, à participer à l'Eucharistie (ou Cène pour les protestants).

roland_decorvetref.ch/ProtestInfo - Le départ de l'actuel directeur de Nestlé Suisse force l'oeuvre d'entraide nationale des Eglises protestantes à compléter son conseil de fondation. La nomination du manager vaudois en 2008 avait durci les fronts entre tenants d'une plus grande professionnalisation de l'oeuvre et défenseurs d'une vision prophétique de sa mission.

La confirmation est tombée en fin de semaine dernière. Roland Decorvet, actuel directeur de Nestlé Suisse, quitte son poste pour reprendre dès janvier les activités chinoises de la multinationale veveysanne. La béance qu'il laisse dans les rangs du conseil de fondation de l'Entraide protestante suisse (EPER) sera comblée lors de l'Assemblée des délégués de la FEPS à Lausanne, en juin 2011.

ht-valais-randoDans la ronde des législatifs des Eglises réformées romandes, les petites écuries bilingues font face à leur croissance. Parmi elles, le Valais crée un poste d'aumônier touristique et approuve la fondation d'une nouvelle paroisse. Fribourg grandit aussi, mais sur la pointe des pieds.

Le Haut-Valais touristique aura son aumônier. Et cela dès janvier 2011, a décidé le synode de l'Eglise réformée évangélique valaisanne (EREV), réuni le samedi 6 novembre à Sion.

a_-chretiens-irakmiege-771x1024BREVE - Le Conseil de la FEPS est très préoccupé par la situation des membres d'Églises chrétiennes en Irak. Les comptes-rendus faisant état de persécutions et de violences se sont multipliés ces derniers jours. Le Conseil de la FEPS s'adresse aujourd’hui mercredi dans une lettre à la ministre des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey.

Le Conseil de la FEPS prie la conseillère fédérale Calmy-Rey de demander à l'Organisation des Nations Unies (ONU) des mesures en faveur des minorités chrétiennes en Irak, soit par une protection renforcée soit par l’augmentation du nombre des observateurs sur place, a-t-il fait savoir dans un communiqué. Elle prie également la cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères de s’engager auprès du Conseil fédéral pour l'accueil d'un contingent de réfugiés irakiens, au titre de l'urgence humanitaire.
a_-_GeneRobinsonDimanche matin, je lis le New York Times. J'y ai appris récemment que l’évêque épiscopalien, Gene Robinson, va démissionner en 2013. Consacré en 2003, Robinson était le premier évêque de l’Église épiscopalienne à vivre ouvertement son homosexualité ; ce choix a provoqué une vague de protestations dans les églises de tradition anglicane où les risques de schisme sont encore palpables.
Chronique par Muriel Schmid

Robinson portait un gilet pare-balles lors de sa cérémonie de consécration et il a reçu des menaces de mort depuis lors sans discontinu. Le New York Times souligne que sa démission inattendue est due en partie à ces pressions incessantes qui ont failli le détruire. Bien entendu, l’ampleur de cette bataille révèle une guerre théologique plus profonde entre les églises conservatrices qui refusent également l’ordination des femmes et celles, plus libérales, qui ont opté pour l’ouverture.
© 2018 Protestinfo