×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 395
×

Message

Failed loading XML...
a_-_CP_CSP1Les chiffres sont alarmants : un habitant sur dix a besoin d’aide en Suisse. Une précarisation qui ne cesse de s’aggraver et qui peut toucher chacun d’entre nous, ont expliqué mardi les Centres sociaux protestants romands (CSP). Dans la foulée, les Vaudois sont appelés aux urnes le 15 mai pour dire s'ils veulent donner un coup de pouce aux familles et aux chômeurs âgés en fin de droit.

BULLERJ2011Plus de 1500 jeunes étaient réunis ce week-end à l'Espace Gruyère de Bulle pour deux jours et demi de prière, de chant, de prédication et de catéchèse. Cette 19e édition a quitté Le Landeron (NE) pour prendre ses nouveaux quartiers, plus grands, en terre fribourgeoise.

Par Jean-Christophe Emery

Dans la grande halle, aménagée en salle de spectacle ultramoderne, un village d'exposants accueillait des organismes évangéliques - maisons de disques, ONG, partis politiques. Venus de toute la Suisse romande et du Tessin, les jeunes rattachés aux Eglises évangéliques, protestantes et catholiques, se sont enthousiasmés pour expérimenter "la présence de Dieu" dans la plus pure tradition charismatique. Quelques clés pour comprendre plus largement ce mouvement.

a_-_Mines
©Meinrad Schade /Action de Carême
La population congolaise du Katanga extrait les richesses de son sous-sol dans des conditions déplorables pour le profit de multinationales comme Glencore en Suisse. Enquête à l’appui, les œuvres d’entraide tirent la sonnette d’alarme.


Par Gabrielle Desarzens

Filiale du conglomérat suisse Glencore, la société Katanga Mining Limited (KML) exploite l’une des mines les plus dangereuses de la ceinture du cuivre en Afrique. Les cours d’eau et la nappe phréatique sont contaminés par de l’uranium, du soufre, des résidus d’explosifs et du diesel.
 
Plus grand chiffre d’affaire en 2010 en Suisse avec 145 milliards de dollars, Glencore, qui a son siège à Baar (ZG), est épinglée par Action de Carême et Pain Pour le Prochain (PPP) au niveau du respect des travailleurs, de l’environnement, comme de la fiscalité. Cette société, qui est l’un des plus grands fournisseurs et négociants de matières premières au monde, s’assure un approvisionnement exclusif de six gisements clé du Katanga. Et ne verserait entre 2010 et 2013 qu’un million de dollar d’impôt au Congo RDC, dénoncent les principales œuvres d’entraide suisses.

a_-_a_pierre_viretLe canton de Vaud s'apprête à célébrer les 500 ans de Pierre Viret, le seul réformateur originaire de Suisse romande. L'occasion de se pencher sur l'identité des Vaudois, des Romands, des réformés...

Viret, ce n'est pas Calvin, c'est l'autre. Ce n'est pas Vinet non plus, un Vaudois du 19e à l'origine de l'Eglise libre avec qui on le confond souvent. « Pierre Viret a marqué ce canton, mais peu de Vaudois ou de jeunes gens savent aujourd'hui de qui il s'agit et ce qu'il a amené à ce coin de pays», a dit Philippe Leuba, conseiller d'Etat, jeudi devant la presse. «Nous avons voulu en quelque sorte actualiser le message de Pierre Viret. »

a_-_chronique_1Cette histoire s’écrit désormais à l’imparfait. Il y avait un doute, une incertitude: la liberté, l’égalité, le droit… toutes ces valeurs qui fondent notre vie démocratique, ne faisaient-elles référence que pour les pays occidentaux? Sous d’autres latitudes, quand l’histoire et la religion diffèrent, fallait-il imaginer d’autres repères? « Ce qui vaut pour un pays christianisé n’a pas cours en terre d’islam », disait-on. Vérité en deçà de la Méditerranée, mensonge au-delà…

Par Cédric Némitz*
1077985
L'aide d'urgence suisse en Haïti
Selon l'Institut de recherche gfs-Zurich, chaque ménage helvétique a ouvert son porte-monnaie à hauteur de 694 francs en moyenne l'an dernier. La solidarité avec les victimes de catastrophes explique cette belle générosité. Mais pas seulement.

 

Un milliard deux cents millions de francs: voilà, au total, ce que les Suisses ont donné aux oeuvres d'entraide en 2010. C'est le deuxième meilleur résultat depuis l'après-tsunami en 2005, affirme dans son communiqué du dimanche 6 mars l'Institut de recherche gfs-Zurich, qui a mené l'enquête du 3 décembre 2009 au 30 novembre dernier.

© 2018 Protestinfo