×

Message

Failed loading XML...

a_-_christLa réalité des diacres diffère selon les cantons. ProtestInfo a interpellé au moins une personne* par Eglise cantonale. Toutes ont reçu les mêmes questions. Sélection de quelques réponses pour mieux comprendre.

Par Tania Buri

Philippe Genton, pasteur à l'EREV, Monthey, Valais :

ProtestInfo : Les Eglises réformées romandes ont-elles besoin de diacres, puisque les centre sociaux protestants (CSP) sont déjà actifs dans la société au nom des Eglises?

Je regrette que les années aient amené les Eglises à faire soit des diacres des pasteurs, soit des assistants sociaux. Le CSP a la vocation d'assister les personnes que les services sociaux ne pouvaient prendre en charge du fait de leur marginalité administrative, alors que les diacres de paroisses avaient (ont ?) vocation de stimuler les solidarités locales en animant la vie communautaire. Il est parfois navrant de constater que les diacres et le paroisses doivent suppléer à des services sociaux inefficaces et lents. Au lieu de dénoncer ce qui est souvent inadmissible, les paroisses ont parfois un certain orgueil de mieux faire...

a_-_AbendlandL’un des trois principaux festivals suisses de cinéma, Visions du réel, a fermé ses portes à Nyon mercredi dernier. Retour avec la présidente du jury interreligieux, sur quelques tendances qui ont marqué l’édition 2011.

Par Anne-Sylvie Mariéthoz

a_-_michelle“Il y a plus d’hommes afro-américains emprisonnés aujourd'hui qu’il n’y avait d’esclaves en 1850 avant le début de la guerre civile”, a déclaré Michelle Alexander, professeure de droit dans l’Etat d’Ohio. L'auteure du bestseller "The new Jim Crow ou l'incarcération de masse à l’ère de la non-discrimination raciale" s'exprimait à la Bibliothèque principale de Pasadena fin mars.

Par Dick Price, LA Progressive

En abordant ce sujet, Michelle Alexander a mis le doigt sur un point sensible. Ce soir-là, plus de 200 personnes ont affronté une pluie battante et les inévitables bouchons pour se masser dans la salle principale de la Bibliothèque de Pasadena, une petite ville proche de Los Angeles; des douzaines d’autres furent installées dans une pièce voisine, et les derniers arrivants furent tout simplement renvoyés.

a_-_oedipeL'idée du Conseil fédéral de dépénaliser l'inceste entre adultes consentants suscite un débat passionné entre tenants du minimalisme juridique et partisans du statu quo. A l'aune de l'éthique, l'auteur prend parti pour le maintien de l'interdit, au nom même du progressisme.


Par Denis Müller, Ethicien, professeur aux Facultés de théologie des Universités de Genève et de Lausanne

« Parlons d’inceste sans tabou », souhaite la conseillère nationale socialiste Maria Roth-Bernasconi (LT 01.04). Anne Lietti lui réplique  avec une belle vivacité : « C’est à cela que serve les lois. A dire : les rapports sexuels entre parents et enfants sont interdits, point barre, sans qu’il soit nécessaire de recourir à l’ingérence psychologique » (LT 04.04).

On pourrait penser qu’il y va d’un simple choix entre liberté individuelle et tradition conservatrice. Il n’en est rien : on ne saurait réduire la controverse à une alternative gauche-droite, protestants-catholiques, libéraux-conservateurs. Il n’y a pas non plus d’un côté le camp de la raison, et de l’autre celui des émotions. L’enjeu central touche le rapport social complexe entre liberté individuelle, parentalité et bien commun.

a_-_aaaMembre de la Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud, l’Eglise orthodoxe érythréenne traverse un moment difficile. Depuis dimanche dernier 27 mars, elle n’a plus de lieu de culte et toujours pas de prêtre pour l’accompagner.

a_-_handicapMise en consultation par le Conseil fédéral jusqu’à vendredi, la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées représente une avancée importante pour les quelque 800 000 personnes avec un handicap en Suisse. AGILE Entraide Suisse Handicap demande une adhésion rapide de la Suisse à cette Convention.

© 2018 Protestinfo