×

Message

Failed loading XML...

Bob_Dylan_Cher_et_SonnyBob Dylan vient d'avoir 70 ans le 24 mai dernier. Voilà à peu près tout ce qu’on peut 
dire de précis sur un chanteur-poète qui n’a cessé de désarçonner son public 
depuis cinquante ans. Et qui est devenu un monument ambulant.

Par Philippe Malidor, Réforme

En Chine puis au Vietnam en avril, en Israël en juin, poursuivant son « Never Ending Tour » (« Tournée sans fin »), Bob Dylan ne prendra jamais sa retraite. D’un disque et d’un concert à l’autre, il a toujours été à la fois attendu et… inattendu. Ayant débuté en 1961 à New York dans la protest song avec une guitare sèche et un harmonica, ce petit juif issu d’une cité minière du Minnesota scandalise ses fans en passant à la guitare électrique quatre ans plus tard.

a_-_emploireformiert.info/ProtestInfo - Pour des raisons économiques, deux postes du Secrétariat de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) vont être supprimés. L'exercice n'est pas terminé: 100 000 autres francs devront être trouvés en 2012.

DavosOpenForumjan2011La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) se retire de l'organisation de l'Open Forum, a-t-elle indiqué dans un communiqué jeudi. Le World Economic Forum reprend le flambeau. Le nouveau président de la FEPS, Gottfried Locher, reste impliqué dans l'organisation de la manifestation, à titre de représentant des milieux religieux.

PLAFOND_CATHEDRALE_YESBREVE - A Lausanne, une trentaine de lieux de culte chrétiens ouvriront leurs portes pour la deuxième édition de la Nuit des Eglises vendredi 27 mai de 19h00 à 02h00 du matin. Des personnalités se relayeront pour crier les heures depuis le beffroi de la Cathédrale. Le même soir et pour la première fois, Neuchâtel ouvrira aussi une vingtaine d’églises.

Fukushima_nuclearFukushima, ce feu allumé au pays du soleil levant et que les pompiers n’arrivent pas à éteindre génère en nous trouble et inquiétude. Dans ce pays de la perfection, des scientifiques et des ingénieurs ont-ils joué aux apprentis sorciers ? En Suisse, l'impact de Fukushima est puissant. Le Conseil fédéral s'est prononcé mercredi en faveur de l'abandon progressif du nucléaire après la plus grande manifestation depuis 25 ans, qui a rassemblé 20 000 personnes près de la centrale de Beznau samedi dernier.

Par Roland Benz*

Pour les pro-nucléaires, il s’agit, avec Fukushima, d’une circonstance exceptionnelle qui sera maîtrisée. Les experts disent « ne généralisons pas sous le coup de l’émotion ». Et puis, il est impossible de changer de technologie en quelques années. Le besoin en énergie ne peut être compensé par l’énergie renouvelable.

nucleaire-avenirVoce Evangelica - Pour beaucoup de chrétiens, l’énergie nucléaire doit disparaître. D’autres, en revanche, s’accommodent fort bien de cette source d’énergie dangereuse comme Stefan Burkhard, 49 ans, pasteur réformé à Wettingen (Argovie) et président du Groupe de travail «Les chrétiens et l’énergie» (Ace). Naguère, il était lui aussi opposé à l’énergie nucléaire.

Les positions du groupe Ace et de l’association «Oeku Eglise et environnement» (Oeku) ne pourraient être plus opposées. Même si l’un et l’autre se font les champions de la sauvegarde de la création, ils se trouvent en désaccord sur toute une série de points concrets. Par exemple sur la question centrale de savoir si, après la sortie du nucléaire, les lumières vont s’éteindre. Pour M. Burkhard, une rupture d’approvisionnement en électricité constitue l’un des principaux arguments en faveur de l’énergie nucléaire.

© 2018 Protestinfo