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a_-_scriptorium_1lgUne fête autour et à partir de la bible, sur deux jours et demi et dans quinze lieux différents de la ville : le Festibible prend ses quartiers dès vendredi dans les rues de Fribourg.

Dans la foulée des différents festivals musicaux de l’été, Fribourg abrite ce week-end du Jeûne une animation d’un genre particulier et pour la première fois en Suisse : le Festibible. « Il s’agit de sortir de nos Eglises », résume Marie-Dominique Minassian, responsable du comité d’organisation. 

a-chomage Il faut réformer la France ! Nicolas Sarkozy n’a pas arrêté de marteler ce slogan qui l’a finalement porté à la présidence de la République en 2007. Plus de trois ans après, tout le monde proteste contre les réformes : celle des retraites, mais aussi de la fonction publique ou de l’enseignement.


Chronique par Gabriel de Montmollin*


« Réforme », « protestation », une mise au point s’impose. Je suis protestant et je pense que les Eglises devraient réclamer des droits d’auteur quand d’autres qu’elles utilisent des termes qu’elles ont mis sur le marché.

Au XVIème siècle, Luther et Calvin ont réussi à réformer l’Eglise et ont conduit des peuples à protester contre la mainmise du prince sur la liberté de croire. Alors bon, je proteste et j’aimerais que les avocats conjoncturels de la réforme réforment l’utilisation à tout crin de ces deux marques déposées.

11-sept

Sur un campus aux Etats-Unis, une théologienne protestante discute avec une de ses élèves musulmanes. Elles évoquent les sentiments anti-musulmans en Suisse, en Europe, aux Etats-Unis, neuf ans après la chute des Twin Towers à New York.

Chronique par Muriel Schmid*

K* (nom connu de la rédaction) est l’une de mes étudiantes à l’Université de l’Utah. Originaire du Tchad, elle a passé son enfance en Egypte avant d’atterrir à Salt Lake City avec sa famille. Comme elle parle couramment le français et l’arabe, elle a logiquement abouti dans notre département de langues et littérature. K. est musulmane et comme de nombreuses étudiantes sur le campus elle porte le hijab ; elle est pratiquante et très active dans sa mosquée.

À la fin du mois de novembre 2009, elle est arrivée dans mon bureau en s’exclamant, « Que s’est-il donc passé en Suisse ? Je ne comprends pas ! Le peuple a voté une loi qui interdit la construction des minarets ; j’imaginais la Suisse différente ! » On a discuté, je lui ai expliqué le fonctionnement de la démocratie directe en Suisse. Nous avons aussi évoqué la France et son débat sur la burqa. L’Europe va-t-elle donc devenir de plus en plus hostile aux communautés musulmanes ?

50_murFin 2009, un groupe de chrétiens palestiniens de diverses Eglises a publié un appel. Il interpelle les responsables politiques des sociétés palestinienne et israélienne, la communauté internationale et leurs «frères et sœurs dans nos Eglises» dans le monde sur la nécessité d’une paix accompagnée de justice. Muriel Schmid a rencontré le coordinateur du document palestinien baptisé Kairos.


Par Muriel Schmid, théologienne et professeure, Salt Lake City, La VP Neuchâtel Berne Jura

Nous sommes le 9 janvier; je suis arrivée à Jérusalem il y a une semaine comme membre de la nouvelle équipe d’accompagnement du COE ( EAPPI ). Un bus nous emmène à Bethlehem ; première vision pour moi de ce haut lieu du christianisme. On longe le Mur et on nous rappelle que la ville de Bethlehem est fermée sur elle-même.

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Une fillette au rassemblement huguenot des Cévennes © Jean-Pierre Gottraux

Il y a autant d’Églises que de protestants, dit l’anecdote. Dimanche 5 septembre, entre 10 000 et 15 000 « parpaillots », selon les organisateurs, sont venus de France, de Suisse romande, des États-Unis, de Hollande, d’Angleterre et même d’Afrique du Sud. Des luthéro-réformés essentiellement mais aussi des évangéliques se sont rassemblés sous les mêmes chênes et ont chanté ensemble, soutenu par un orchestre et une chorale franco-allemande. Un miracle !

Les « camisards » sont les figures emblématiques de quelque cinq cent mille huguenots traqués, envoyés aux galères ou en exil pendant près d'un siècle après la révocation de l'Edit de Nantes en 1685. Le rappel de cet épisode permet aux protestants de célébrer depuis presque cent ans une cérémonie commune sous l’égide du Musée du Désert dans les Cévennes, à Mialet.

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Père Christian (Lambert Wilson) et frère Luc (Michael Lonsdale) s’interrogent: ''Doivent-ils quitter leur monastère?''
Retour sur l’enlèvement et l’assassinat des moines de Tibhirine avec le film «Des hommes et dieux» de Xavier Beauvois. Sobriété et méditation donnent le ton de cette réalisation, troublée parfois par le halètement généré par la peur, viscérale.

Par Serge Molla*


Mais rappelons tout d’abord les faits. 1992, l’Algérie entre dans une violence infernale. Groupes de terroristes et forces de sécurité s’affrontent dans une lutte sans merci, conséquence d’un long délitement du pays. La faillite politique et économique pose progressivement l’islam, surtout traditionnaliste, comme un recours possible.

Juin 1990, le Front islamique du salut gagne 853 municipalités sur 1351 et remporte en décembre 1991 le premier tour des élections législatives. 11 janvier 1992, coup d’Etat de l’armée qui reprend le contrôle du pays ; le 29 juin 1992, le Président Mohamed Boudiaf est assassiné. L’Armée islamique du salut et le Groupe islamique armé (GIA) font désormais tragiquement parler d’eux.

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