×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 395
×

Message

Failed loading XML...

 

090914-xavierpaillard
Xavier Paillard © Le Régional

Pour affirmer la vocation réformée de l'édifice lausannois, les délégués du Synode vaudois ont accepté samedi d'y affecter un poste ministériel cantonal. Le principe de réduction du nombre des régions passe également la rampe. Pierre-André Glauser a aussi été élu au poste de caissier de l'Eglise.

Par Samuel Ramuz

« Vides, ces édifices sont un contre-témoignage. » Xavier Paillard, vice-président du Conseil synodal, n'a pas mâché ses mots samedi à Chardonne. Face aux délégués du Synode, il a plaidé pour la réaffirmation de l'identité protestante de ce que l'exécutif de l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) nomme, en tout cas momentanément, ses « lieux-phares ».

Dans le lot, la cathédrale, bien sûr. Un pasteur y sera rattaché dès 2011. Sa mission ? Rendre accessible, de manière différenciée et selon des modalités qui restent à fixer, le message évangélique à un public de près de 400 000 visiteurs annuels. Le volet œcuménique ne sera cependant pas occulté.

chvreheksL'Entraide Protestante Suisse ne troquera pas son nom. Elle continuera à se présenter sous son abréviation connue d'EPER, en Suisse romande, et de HEKS en Suisse alémanique. Près de 80% des 10 124 votants du sondage réalisé par l'oeuvre d'entraide se sont prononcées pour le maintien de l'appellation.

La consultation menée par l'Entraide Protestante Suisse pour connaître l'avis de la population sur son nom débouche sur le maintien de la désignation actuelle, a indiqué l'EPER dans un communiqué vendredi. Les deux autres appellations proposées, Respecta et Vitalibra, ne récoltent respectivement que 13% et 6%. Sur les quatre mois et demi du sondage, les dix églises cantonales et les trois paroisses qui se sont exprimées ont également opté pour le statu quo.

impots-suisse-L-1Chaque année, des contribuables neuchâtelois «perdent» leur confession du fait d’une pratique de leurs fiduciaires. Les Églises protestante et catholique se trouvent par conséquent coupées de ces contribuables. Une situation qu’elles dénoncent.

Par Pierre-Yves Moret

Une simple petite croix dans la case «sans confession» de la déclaration fiscale est au cœur d’une grande réflexion de la part des trois Églises neuchâteloises. «Nous avons constaté avec surprise que les fiduciaires ne demandent pas toujours à leurs clients s’ils se réclament ou non d’une confession», indique Pierre Bonanomi, responsable du département Finances et administration de l’Église réformée évangélique neuchâteloise (Eren).

ComtePhilosophe médiatique, André Comte-Sponville vient de publier un recueil d’articles. Rencontre avec un athée qui se revendique « judéo -chrétien » et tente de rester fidèle à ce qu’il nomme « l’esprit du Christ ». Entretien.


Propos recueillis par Philippe Malidor, Réforme

PH.M. : Vous venez de publier Le goût de vivre. Ce livre est en fait un recueil de 101 articles parus dans des revues aussi diverses que Le Monde des religions ou… L’information immobilière de Genève ! Est-ce bien le rôle d’un philosophe que de se commettre dans des supports voués par définition à l’éphémère ?


A.C.-S :
Tout support est éphémère ! Les exemplaires de La Dépêche de Rouen et de Normandie, où Alain publiait ses Propos, ont presque tous disparu. Mais les Propos d’Alain, eux, sont toujours disponibles, aussi bien en livre de poche que dans la Pléiade ! Ils ont été écrits il y a une centaine d’années, ou pas loin, et ils sont plus actuels qu’un hebdomadaire d’il y a six mois. C’est ça qui m’intéresse et que j’ai voulu tenter à mon tour : extraire quelques pépites d’éternité de la gangue du quotidien.

religion_visibleLe sociologue des religions Roland Campiche propose des pistes pour sortir de l'ornière après le vote antiminarets de novembre 2009. Il défend l'idée que la Suisse a élaboré un système pour traiter le religieux dès le XIXe siècle, qui pourrait aussi inspirer l'Europe.

Par Tania Buri

Alors qu'au XIXe siècle, le souci de l'Etat était la paix confessionnelle, au XXIe siècle, l'Etat gère la pluralité religieuse, explique le sociologue dans son dernier livre "La religion visible". Traiter la Suisse de laïque est un contre-sens. L'expression « neutralité confessionnelle de l'Etat » est plus adéquate.

madagascar_-_Marc_RavalomananaL'ancien président Marc Ravalomanana
Antananarivo – Dix journalistes et techniciens sont incarcérés depuis le 20 mai dans les prisons de la capitale malgache Antananarivo. Ces personnes travaillent pour Radio Fahazavana, une radio proche de l’Église réformée (FJKM). Un ancien directeur de la radio dénonce les conditions de détention.


Les journalistes et les techniciens ont été placés trois jours en garde à vue « sans pouvoir utiliser des sanitaires décents, manger correctement et pouvoir contacter leur famille », a dit à ProtestInfo Théodore Randriamanantena, l'ancien directeur de cette radio, installé en France. L'Eglise réformée a engagé un avocat pour leur venir en aide, a indiqué un membre de cette Eglise contacté par téléphone.

« Je suis inquiet », a déclaré l'ancien directeur de la radio. « Certains des détenus ont entamé une grève de la faim, mais cela ne sert à rien ».
© 2017 Protestinfo