×

Message

Failed loading XML...

a_-_luther_logoEuropean protestant news network (epnn)/ProtestInfo - Margot Kässmann, l'ancienne présidente de l'Eglise évangélique allemande (EKD) reprend du service alors qu'elle avait quitté son poste pour excès d'alcool au volant en février 2010. Elle vient d'être choisie comme ambassadrice de l'EKD pour le Jubilé 2017 de la Réforme, un des plus grands projets de l'Eglise allemande dans le cadre de la Décennie Luther, qui a débuté en 2008.

Dès 2012, Mme Kässmann va se mettre au travail pour coordonner les préparatifs des festivités liées aux 500 ans de la réforme et des 95 thèses de Martin Luther. La théologienne succède à Stephan Dorgeloh, qui a été nommé ministre de l'éducation et des affaires culturelles dans le Land de Saxe-Anhalt en avril dernier, ont annoncé le président du Conseil de l’EKD, Nikolaus Schneider, et le président des services centraux de l’EKD, Hans Ulrich Anke début juillet.

1_-_barthQui sont les théologiens protestants marquants? Que disent-ils ? En quoi leurs réflexions éclairent-elles les problèmes du siècle? Nous suivons Henry Mottu, professeur honoraire de théologie à l'Uni de Genève, qui a choisi douze figures de la théologie au XXe siècle. Après Paul Tillich, c'est au tour de Karl Barth.

Par Nicolas Friedli

Karl Barth (1886-1968) est fils, petit-fils et frère de pasteur. Il exerce ce ministère de 1911 à 1921 à Safenwil en Argovie. Durant cette époque, il s'intéresse aux problèmes sociaux et syndicaux, ce qui lui vaudra le surnom de «pasteur rouge de Safenwil». C'est durant ces années, avant son professorat, qu'il écrit son commentaire de l'épître aux Romains.

terreGenève, le 14 juillet (European Protestant News Network/ProtestInfo) Un haut fonctionnaire français a appelé à l'introduction de normes internationales en matière de pratiques commerciales responsables sur le plan social lors du Forum Global Ethics à Genève (30 juin - 1er juillet). Son appel intervient alors que le monde traverse une série de crises prenant diverses formes.

« Tout un système doit être mis en place au plan international pour la gouvernance mondiale des entreprises », a déclaré Michel Doucin, ambassadeur chargé de la bioéthique et de la responsabilité sociale au ministère français des Affaires étrangères et européennes.

a_-_Peter_maurerPeter Maurer, secrétaire d'Etat du DFAE.Le 4e Forum de Caux pour la sécurité humaine a ouvert ses portes dimanche dans le Centre de Rencontres internationales d’Initiatives et Changement à Caux-sur-Montreux. Durant huit jours, environ 350 participants - diplomates, scientifiques, représentants d’ONG et activistes de la paix – se rassemblent pour étudier les défis et promouvoir la sécurité humaine.

Le Forum a débuté dimanche avec l’intervention de Peter Maurer, secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères, a indiqué le Forum dans un communiqué. M. Maurer, ancien représentant permanent de la Suisse auprès des Nations Unies à New York de 2004 à 2010, a donné une conférence sur le thème « Défis pour la sécurité humaine dans le contexte mondial actuel – Quel rôle pour la Suisse ? »

a_-_ballonsPrès de 20 000 gymnastes venant d'une cinquantaine de pays sont attendus à Lausanne dès dimanche et jusqu'au 16 juillet pour la 14e World Gymnaestrada. Un rassemblement spirituel et multiculturel accueillera les gymnastes et les bénévoles à Beaulieu dimanche matin. Un lieu de silence et de méditation sera ouvert toute la semaine tandis que les différentes communautés religieuses de la région offrent une trentaine de rendez-vous aux gymnastes.

Colonie_juive_au_pied_du_Mont_GazrimTrois semaines déjà que je suis en Palestine. Je rejoins un groupe d’Américains pour une visite guidée du mont Garizim au-dessus de Naplouse, une ville qui se situe au nord de Jérusalem en territoires occupés. Selon la tradition, ce mont serait le lieu historique de l’entrée d’Israël en terre promise. Aujourd’hui, il abrite des colons juifs et des réfugiés palestiniens, un décor qui donne une autre saveur au récit biblique.

Légende photo : Camp de réfugiés palestiniens au pied du Mont Gazirim © MS/ProtestInfo

Par Muriel Schmid
© 2018 Protestinfo