×

Message

Failed loading XML...
Failed loading XML... attributes construct error Couldn't find end of Start Tag rss line 1 Extra content at the end of the document

Les Eglises Européennes font de l'accompagnement des migrants une priorité, ont-elles décidé lundi à l'issue de la 13ème assemblée de la Conférence des Eglises Européennes (KEK) à Lyon. Les délégués des 126 Eglises membres ont mis l'accent sur le sort réservés aux Roms et ont rappelé l'Union européenne à ses engagements.

Des milliers de chrétiens japonais viennent de célébrer le 150e anniversaire des débuts du travail missionnaire protestant au Japon, à Yokohama, la deuxième ville du pays.

La part des chrétiens dans l'archipel est inférieure à 1 % parmi les 127 millions d'habitants. Les 600 000 chrétiens protestants forment une minorité religieuse de 0,48 % de la population totale.

La théologienne bâloise Ruth Epting, qui vient de fêter ses 90 ans, a été l'une des trois premières femmes pasteures consacrées en Suisse. Elle a encore fondé le Forum oecuménique des femmes chrétiennes d'Europe, participé à la résistance contre le nazisme à Berlin et travaillé comme missionnaire au Cameroun.

Le canton de Zurich est sur le point de signer une convention avec Exit pour encadrer l'assistance au suicide. A l'autre bout de la Suisse, les Vaudois devront vraisemblablement se prononcer sur une initiative d'Exit, qui veut pratiquer l'assistance au suicide dans les EMS publics. Pour Thomas Wipf, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (Feps), « cela montre qu'une réglementation fédérale est nécessaire », a-t-il expliqué dans une interview publiée dans la "NZZ am Sonntag".

Divisé sur la question du suicide assisté, le Conseil fédéral va lancer une consultation sur différentes options, a-t-il annoncé à la mi-juin. Selon la Chancellerie fédérale, deux idées centrales sont à l'étude: fixer des garde-fous dans la loi pour encadrer la pratique actuelle ou interdire tout simplement les organisations d'assistance au suicide.

 

Arrivés au terme de cette législature, M. Georges Bolay et le pasteur Jean-Marie van Trappen ont souhaité ne pas reconduire leur mandat au sein du Conseil du Consistoire. L’assemblée du Consistoire a donc élu M. Christian Stamm et le pasteur Nicolas Pictet pour les remplacer.

Cinq membres sortants, Mmes Charlotte Kuffer et Anne-Catherine Schneider ainsi que MM. Gérard Capitaine, Pascal de Felice et Pierre-Alain Vuagniaux ont été réélus. Le Modérateur de la Compagnie des pasteur-es et des diacres, le pasteur Philippe Reymond, a été reconduit ex officio.

L'Eglise réformée vaudoise (EERV) va élire samedi son exécutif, le conseil synodal. Les 95 délégués, qui font partie de l'assemblée législative de l'EERV, vont choisir parmi 14 candidats les quatre laïques et trois ministres, qui composeront son nouvel exécutif. Rarement une élection aura été aussi ouverte avec la perspective qu'Antoine Reymond, figure de proue de l'Eglise vaudoise, doive rendre son tablier.
© 2017 Protestinfo | création site :