×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 395
×

Message

Failed loading XML...
a_-_jean_ansaldiJean Ansaldi nous a quittés l’automne passé, à l’âge de 76 ans. J’ai travaillé avec lui durant de nombreuses années, dans le cadre de l’enseignement de troisième cycle à la Faculté de théologie protestante de Montpellier.

Par Pierre Bühler

Un homme du Sud (il hésitait toujours à monter plus au Nord que Lyon...), très attachant, quand on pouvait accepter sa verve, son humour, parfois cinglant, son amour du débat et son sens de la répartie. Je garde un excellent souvenir de nos nombreuses rencontres, toujours stimulantes interpellatrices.

a_-_Hilarion-Koch1_webUn métropolite russe orthodoxe est nommé, pour la première fois, professeur titulaire d’une Faculté de théologie catholique à Fribourg. Cette Université dispose d’une tradition centenaire d’enseignement sur les Eglises orientales. Le temps est venu de développer une théologie en tant que projet commun, selon elle.

Le recteur Guido Vergauwen de l'Université de Fribourg et le Métropolite Hilarion signeront une convention de collaboration entre la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg et l’Aspirantura, une institution de formation pour les cadres du Patriarcat de Moscou, a indiqué l'Université de Fribourg dans un communiqué mardi. Il y a plusieurs années, l’Université de Fribourg a initié la formation d’une nouvelle génération d’étudiants orthodoxes qui ont une connaissance personnelle de l’Occident et qui cherchent l’entente.

a_-_mendiant_0Donner ? Ne pas donner ? Les mendiants dans les rues de Lausanne et ailleurs en Suisse romande créent le malaise. « C'est le choc sans médiation avec la très grande pauvreté », a dit le théologien Daniel Marguerat lors du débat sur la mendicité jeudi soir à Lausanne. Entre compassion et peur, les individus comme les paroisses sont divisés sur la question.

« Depuis 2007, des mendiants roms tendent la main à Lausanne. Pour une question de principe et d'éthique, nous n'avons pas interdit la mendicité », a expliqué Marc Vuilleumier, municipal de la police à Lausanne devant une centaine de personnes rassemblées à l'Eglise St-Laurent. Cela pourrait ne pas durer puisqu’une initiative libérale-radicale veut interdire « la mendicité de métier » dans la capitale vaudoise.

peer2011Du 21 au 26 mars, six personnalités suisses se prêtent au jeu du « Regard croisé » avec un bénéficiaire de l'oeuvre d'entraide. Cette dernière mène actuellement 50 projets d'intégration dans le pays.

Un poète slameur et une interprète culturelle. Ou un écrivain et une requérante d'asile. Voilà le genre de rencontres qui émailleront la 2e semaine de l'intégration organisée par l'Entraide protestante suisse. « L'objectif est de donner une voix aux personnes socialement défavorisées avec lesquelles l'EPER travaille en Suisse et d'attirer l'attention sur leur situation », peut-on lire dans un communiqué de l'oeuvre d'entraide. Durant toute la semaine, ces duos se côtoieront pendant un jour afin de découvrir le quotidien de l'autre.

Antoine-NouisLe propos fouillé et décapant du théologien réformé français a tenu en haleine une septantaine de ministres et laïques romands, vendredi 11 mars à Crêt-Bérard (VD). Ils ont quitté ce balcon de la Riviera riches des paroles d'un amoureux de la Bible. Points forts.

 

Par Samuel Ramuz

 

« La différence, aujourd'hui, n'est pas tant à chercher entre tenants du libéralisme et partisans d'une certaine orthodoxie qu'entre ceux qui aiment la Bible et ceux qui ne l'aiment pas. » Le verbe clair et inspiré, le pasteur Antoine Nouis s'exprimait en fin de semaine dernière à Puidoux (VD). Il répondait à une invitation de la Région Riviera de l'Eglise évangéliques réformée du canton de Vaud, en partenariat avec son Office des ressources humaines (ORH) et l'Office protestant de la formation (OPF). Thème de la journée: « Pour un protestantisme engagé et ouvert. D'un pluralisme subi à un dynamisme prometteur. »

Carme2011bLa semaine dernière, les chrétiens sont entrés dans le temps du Carême. Mais quelle est au juste la signification de cette période de 40 jours qui précède la fête de Pâques? Eclairage sur ce retour à l'essentiel.

Certains se privent de chocolat. D'autres de télévision et cette année, paraît-il, débrancher Facebook est très tendance. Temps mis à part pour s'adonner à une certaine purification du corps, le Carême est aussi pour beaucoup l'occasion d'un recentrement spirituel. Mais d'où vient-il exactement?

© 2018 Protestinfo