×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 395
×

Message

Failed loading XML...
Failed loading XML... xmlParseEntityRef: no name xmlParseEntityRef: no name error parsing attribute name attributes construct error Couldn't find end of Start Tag n line 1 xmlParseEntityRef: no name xmlParseEntityRef: no name StartTag: invalid element name Opening and ending tag mismatch: link line 1 and head AttValue: " or ' expected attributes construct error Couldn't find end of Start Tag body line 1 Entity 'nbsp' not defined Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: meta line 1 and body Opening and ending tag mismatch: head line 1 and html Premature end of data in tag html line 1

cortaillod-eglise-103L’Eglise peut-elle aspirer à une forme de modernité tout en occupant les murs d’un bâtiment historique ? Le pasteur Gabriel Bader relèvera toute une série d’ambiguïtés autour du thème « Le temple comme enjeu d’Eglise » mardi 1er novembre, lors d’une conférence organisée dans le cadre des festivités consacrées aux 400 ans du clocher du Temple de Cortaillod.

Par Anne Buloz

Gabriel Bader proposera un regard croisé sur le rôle du temple dans la communication de l’Eglise et le rôle actuel de l’Eglise parmi les différents acteurs de la société. « Il y aura un côté un peu provocateur et critique à l’égard de l’Eglise, qui doit s’interroger sur ce type de paradoxes », explique le président du Conseil synodal de l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN).

5822871-drapeau-des-tats-unis-s-envole-en-face-d-un-glise-clocher-surmont-d-une-croix-chr-tienneLa campagne pour la présidentielle américaine de 2012 a pris son envol. Et, un an avant les élections, les aspirants à l’investiture républicaine cherchent à se démarquer. Dans cette démocratie qui se targue d’une claire séparation entre Église et État, l’identité religieuse des candidats joue un rôle de premier plan. Revue d'effectifs.

 

Par Muriel Schmid*

C'est un classique : tous les candidats du Grand vieux parti sont chrétiens, de tendance plutôt évangélique. Faut-il rappeler que seul le démocrate JFK fut élu président des États-Unis en 1960 sans être de souche protestante ?

ttqk0s42La commune de Birmensdorf (ZH) et la ville de Zoug sont montrées du doigt par la Commission fédérale contre le racisme (CFR). En cause, des pratiques jugées discriminatoires envers les requérants d'asile. Le centre d'enregistrement de Kreuzlingen (TG) est également visé.

La commune de Birmensdorf interdit aux demandeurs d’asile d’emprunter l’une des rues de la commune et a aménagé pour eux un chemin séparé, apprend-on dans un communiqué de la Commission fédérale contre le racisme (CFR) publié vendredi 21 octobre. A Zoug, une intervention parlementaire exige la création dans la ville d’une zone dont l’accès sera interdit aux réfugiés en invoquant les différences culturelles qui empêcheraient toute cohabitation pacifique entre la population d’origine et les requérants d’asile.

limmathallref.ch/ProtestInfo  – Dans la ville de Zwingli, la paroisse réformée du « Quartier de l’industrie » s'apprête à s'installer au « LimmatHall ». Pour 2,5 millions, elle a acheté cette halle d'expositions située en plein coeur de Zurich-Ouest, un des quartiers en plein boom de Suisse. L'Eglise libre ICF y célèbre des cultes depuis longtemps.

Jusqu’ici, c'est plutôt l’Église libre ICF et l’Église catholique qui faisaient parler d'elles à Zurich-Ouest. Les évangéliques disposent sur Maag-Areal d’un « Celebrationhall ». Quant aux catholiques zurichois, ils sont pour leur part installés au « Jenseits im Viadukt », un café pour jeunes adultes. Aujourd'hui, c'est au tour de l’Église réformée de prendre ses quartiers au « LimmatHall », apprend-on dans l'édition du 21 octobre de Reformierte Presse.

macchiLe temps de quatre cours, le professeur d'Ancien Testament de l'Université de Genève enseigne dans la vénérable institution française. Il est l'invité de Thomas Römer, titulaire de la chaire « Milieux bibliques » et également enseignant à Lausanne. Coup de fil parisien.

ProtestInfo: Jean-Daniel Macchi, les cours que vous donnez au Collège de France s'intitulent « Le livre d'Esther : réflexions sur une littérature de diaspora dans le judaïsme de l'époque du deuxième Temple ». Un enseignement que vous donnez également à vos étudiants de la Faculté de théologie de Genève ?

ivgOn a appris début septembre que l’initiative populaire qui entend retirer l’interruption de grossesse (IG) de la liste des prestations prises en charge par la LAMal a abouti. A noter que, dans le cas présent, les initiants ne cherchent pas à abolir le régime du délai qui vaut en Suisse depuis une votation populaire de 2002.

Par Jean Martin*

© 2018 Protestinfo