×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 395
×

Message

Failed loading XML...
Failed loading XML... xmlParseEntityRef: no name xmlParseEntityRef: no name error parsing attribute name attributes construct error Couldn't find end of Start Tag n line 1 xmlParseEntityRef: no name xmlParseEntityRef: no name StartTag: invalid element name Opening and ending tag mismatch: link line 1 and head AttValue: " or ' expected attributes construct error Couldn't find end of Start Tag body line 1 Entity 'nbsp' not defined Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: meta line 1 and body Opening and ending tag mismatch: head line 1 and html Premature end of data in tag html line 1
Opinion / 14 décembre 2011 - 13:28

Tu achèteras !

imagesChaque dernier jeudi de novembre aux Etats-Unis, Thanksgiving commémore la rencontre entre les colons européens et les populations locales. Une fête de la colonisation que certains aujourd’hui revisitent. Débat historique mis à part, elle est, comme de nombreux jours fériés américains, l’occasion d’une autre célébration, celle du consumérisme à toute épreuve. Le mot d’ordre est clair : sortez et achetez autant que vous pouvez!

Par Muriel Schmid

 

Le vendredi qui suit Thanksgiving (cette année le 25 novembre) est connu sous le nom de Black Friday (l’expression viendrait du lourd trafic qui suit Thanksgiving, quelque chose comme « noir de monde »)  et est devenu, depuis les années 70 environ, le jour d’un shopping effréné.

images-2Un projet rapiécé qui comporte d'inacceptables durcissements. Voilà ce que pense l'association suisse des Centres sociaux protestants (CSP) de la révision en cours de la loi sur le droit d'asile (LAsi). Le Conseil des Etats réempoignait le dossier hier.

« L'attention excessive portée au domaine de l'asile aboutit à un processus législatif dense, opaque et confus », peut-on lire dans le communiqué diffusé par les CSP. « Il semble difficile d'imaginer que des solutions intelligentes et durables puissent être trouvées dans un contexte aussi frénétique. » Voilà pour le constat.

images-1Arrêter la plus vielle centrale suisse « dans les meilleurs délais » : c'est ce que demande le parlement des Eglises réformées bernoise, jurassienne et soleuroise (BEJUSO) au Conseil d'Etat et aux Forces motrices bernoises (FMB). Pour l'heure, le Conseil synodal (exécutif) ne tranche pas.

« Nous voulons montrer au Conseil d'Etat que la base le soutient », a expliqué Hermann Barth à ProtestInfo. Délégué du Jura bernois au synode, il est l'auteur de la résolution qui a passé la rampe du parlement de l'Union d'Eglises BEJUSO en début de semaine dernière (103 voix pour, 42 contre). Sans fixer d'ultimatum, elle vise l'arrêt du réacteur de première génération de Mühleberg, de même âge que celui de Fukushima.

6a0120a5a88f9d970b0120a7393a54970b-800wiUn cercle de silence pour marquer la solidarité avec les requérants d'asile et les migrants précarisés. C'est ce que proposent réformés et catholiques ce samedi 10 décembre dans le canton de Vaud*. A Genève, un collectif de partis et d'associations saute sur l'occasion pour lancer une initiative pour abroger la loi anti-mendicité.

« Ce cercle de silence est une invitation à réfléchir sur les fondements d'une communauté solidaire envers les migrants endurant des conditions de vie éprouvantes », peut-on lire dans le communiqué diffusé par les deux Eglises vaudoises reconnues. Elles demandent que la dignité de ces personnes soit respectée et protégée.

3753177206Que savons-nous de Dieu: le connaissons-nous tel qu’en lui-même ou ne connaissons-nous que la relation que nous avons (ou que nous n’avons pas !) avec lui ? Auguste Sabatier, théologien français de grande envergure, fondateur de la faculté de théologie protestante de Paris, donnait sa vision au cap du 20e siècle. Que reste-t-il de sa pensée aujourd'hui?

Par Bernard Reymond*

 

Qu’il s’agisse de nous ou de ceux qui ont mis le message biblique par écrit, voire de Jésus lui-même, c’est la seconde possibilité qui semble s’imposer. Et comme la foi, dans sa réalité profonde, est toujours éminemment subjective, nous n’en pouvons rendre compte que dans un langage symbolique.

DL-MunsterLundi à la cathédrale de Berne, la conseillère fédérale a exhorté le gouvernement et le parlement à rester à l'écoute pour « gagner la confiance des citoyens ». C'était la première fois qu'un membre de l'exécutif était l'invité de la traditionnelle célébration oecuménique mise sur pied tous les quatre ans par la Communauté de travail des Eglises chrétiennes de Suisse (CTET).

La conseillère fédérale Doris Leuthard a insisté sur les gros défis qui s’annoncent pour le pays, peut-on lire dans le communiqué de la CTET. La cheffe du Département fédéral des transports a appelé à susciter espoir et confiance – dans les êtres humains, la politique, l’économie et la science.

© 2018 Protestinfo