×

Message

Failed loading XML...
Failed loading XML... xmlParseEntityRef: no name xmlParseEntityRef: no name error parsing attribute name attributes construct error Couldn't find end of Start Tag n line 1 xmlParseEntityRef: no name xmlParseEntityRef: no name StartTag: invalid element name Opening and ending tag mismatch: link line 1 and head AttValue: " or ' expected attributes construct error Couldn't find end of Start Tag body line 1 Entity 'nbsp' not defined Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: meta line 1 and body Opening and ending tag mismatch: head line 1 and html Premature end of data in tag html line 1

Le centre du LouverainL’Église réformée de Neuchâtel ne coupera pas dans ses prestations, mais maintient ses objectifs quant à la participation des partenaires civils.

Photo: Le centre du Louverain 

Par Joël Burri

Un aumônier cela a un coût! Et celui-ci pèse de plus en plus lourd sur les deniers du culte. C’est pour cette raison, qu’en 2011, le synode (organe délibérant) de l’Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN) avait décidé, que pour obtenir cette prestation, l’État et les établissements médicaux sociaux (EMS) devraient mettre la main à la poche pour financer au moins 80% du prix de la prestation. Mercredi 6 juin, les délégués réunis au Louverain dans les hauts des Geneveys-sur-Coffranes ont reconnu que cet objectif était inapplicable. Si la clé de répartition idéale des coûts est maintenue à 50% à la charge de l’établissement, 30% à la charge de l’État et 20% à la charge de l’EREN, les délégués ont accepté de ne pas procéder à des suppressions de poste si le financement de la part des partenaires devait ne pas suivre.

David VallatDe l’engagement terroriste à la prise de conscience, le français David Vallat retrace les mécanismes de la radicalisation et les moyens d’en sortir. Témoignage de l’ex-djihadiste, invité par le Réseau laïque romand.

Photo: David Vallat

Par Laurence Villoz

«En prison, je me suis jeté à corps perdu dans la lecture. Je me suis ouvert au monde et j’ai remis en marche ma capacité à penser», se souvient David Vallat. Ex-djihadiste condamné en 1995 pour «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste», ce Français de 47 ans raconte son engagement pour le djihad et sa déradicalisation. Il était l’invité du Réseau laïque romand, samedi 26 mai, à Genève.

Eraste et Eromene échangent un baiser https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Kiss_Briseis_Painter_Louvre_G278_n3.jpgL’Église protestante de Genève devra se prononcer sur la place des couples de même sexe, cet automne. Pour aborder cette question, un colloque a réuni nombre de spécialistes à l’Université de Genève, fin mai.

Photo: Éraste et Éromène échangent un baiser, médaillon d'une coupe du Peintre de Briséis LDD

Par Laurence Villoz

«Quatre versets! C’est le nombre total de passages habituellement versés par les exégètes au dossier de l’homosexualité dans le Nouveau Testament», lâche Simon Butticaz, spécialiste en sciences bibliques faisant référence à Romains 1, 26-27, 1 Corinthiens 6,9 et 1 Timothée 1,10, des textes attribués à Paul. «Des versets dont la complexité rhétorique, l’ambiguïté sémantique et le caractère culturellement situé interdisent toute application hâtive ou immédiate dans les débats contemporains, en Église et dans la société notamment», ajoute le professeur de Nouveau Testament lors d’un colloque sur la place des couples de même sexe dans les Églises qui s’est tenu les 28 et 29 mai dernier, à l’Université de Genève.

bénédiction des motards ©Gérard Jaton /EERVLe décès d’un jeune motard dans un accident en janvier dernier a poussé la paroisse de Chavannes-Epenex à organiser dimanche 3 juin une bénédiction ouverte à tous et destinée à soutenir spirituellement les paroissiens adoptant ce mode de déplacement

Photo: ©Gérard Jaton/EERV

Par Jérôme Ducret/actumoto.ch

Le parvis du temple de Chavannes-près-Renens s’est transformé le temps d’un dimanche matin en parking improvisé pour une vingtaine de motos de toutes marques et de tous genres. Le 3 juin dernier, la paroisse protestante de Chavannes-Epenex a en effet organisé la toute première bénédiction des motards de l’Ouest lausannois.

Synode d'été 2018 de BeJuSo. Standing ovation pour Christoph NeuhausL’Église réformée bernoise se prépare à devenir l’employeur de ses pasteurs. Actuellement, ils sont employés du canton.

Par Joël Burri

La nouvelle loi bernoise sur les Églises nationales ayant été adoptée en mars dernier, les ministres des cultes réformé, catholique romain et catholique chrétien du canton ne seront plus employés par l’État, mais par leur Église respective dès 2020. Réunis en synode mardi 29 et mercredi 30 mai, les délégués des Églises Berne-Jura-Soleure ont donc commencé à doter l’union synodale d’outils lui permettant de jouer ce nouveau rôle d’employeur. Un règlement du personnel pour le corps pastoral et des principes directeurs de sa gestion RH ont ainsi été adoptés.

Un lecteur de journal CC(by-nc) Fr Lawrence Lew, O.P. via https://flic.kr/p/57XTeQLors de l’Assemblée générale de la Conférence des Églises réformées de Suisse romande, une discussion a porté sur le rôle de Protestinfo.

Photo: CC(by-nc) Fr Lawrence Lew, O.P.

Par Stéphanie Billeter, journaliste indépendante

«Il s’agit d’une discussion non décisionnelle», avertit Pierre-Philippe Blaser, président, en ouverture de ce point à l’Assemblée générale de la Conférence des Églises réformées de Suisse romande (CER), tenue ce 2 juin à Morges. Pas question donc, à cet instant, de remettre en cause l’existence ou non de Protestinfo, l’agence de presse des Églises réformées, créée en 2000 pour «traduire la volonté des Églises protestantes de sortir de leur réserve et d’affirmer leur présence», selon sa première responsable.

© 2018 Protestinfo