×

Message

Failed loading XML...
Failed loading XML... attributes construct error Couldn't find end of Start Tag rss line 1 Extra content at the end of the document

Creche Edimbourg CC(by-nc-nd) Fr Lawrence Lew, O.P. via: https://flic.kr/p/j2GmDEA Neuchâtel l’an dernier, comme en France cette année, l’installation des crèches de Noël dans l’espace public fait débat. La crèche serait-elle devenue non grata!?

Photo:  CC(by-nc-nd) Fr Lawrence Lew, O.P.

Par Stéphanie Billeter, «Réformés»

L’affaire du burkini cet été en France a eu des répercussions directes sur l’installation des crèches de Noël cet hiver. Laïcité oblige: si on interdit l’un, pourquoi ne pas interdire l’autre? Le 9 novembre dernier, le Conseil d’Etat français a tranché. L’installation d’une crèche dans un bâtiment public est autorisée, sous la condition qu’elle ne signifie pas «une reconnaissance d’un culte ou une préférence religieuse».

lutin parapluie banc, DR Poursuivant son mouchoir rouge dans lequel se cache Dieu, le lutin parapluie fait découvrir les différentes dénominations chrétiennes aux plus jeunes. Un conte à découvrir dans un livre-CD paru pour les fêtes.

Par Joël Burri

Le lutin Jack «croit que Dieu habite dans la poche de sa salopette! Pour le protéger de la pluie et du froid, le lutin-parapluie le recouvre d’un petit mouchoir rouge.» Mais un jour, le vent emporte le mouchoir… et Dieu avec. Ce conte est né de l’imagination de la pasteure, auteure et comédienne Laurence Fouchier-Tartar. Il vient d’être publié par les éditions Olivétan et l’Office protestant d’éditions chrétiennes (OPEC) sous la forme d’un livre-CD illustré par Anne Defréville et raconté par l’auteure accompagnée du comédien Gérard Rouzier.

TempleApplesAprès une année 2016 mouvementée, les émissions religieuses de la Radio télévision suisse (RTS) ont été partiellement sauvées, mais le nombre de cultes et de messes TV sera drastiquement réduit. Est-ce le dernier Noël aussi riche en cérémonies religieuses?

Photo: Le temple d'Apples CC (by-sa) Schleppyca

Par Laurence Villoz

Entre le 24 et le 25 décembre, la Radio télévision suisse (RTS) va diffuser quatre cérémonies religieuses sur les ondes de La Première et d’Espace 2 ainsi que quatre cultes et messes sur RTS Un. Un riche programme après une année mouvementée, marquée par l’annonce d’une diminution drastique des budgets accordés à RTSreligion. Si les négociations ont permis de sauver une partie des magazines, le nombre de cultes et de messes télévisés diminuera fortement en 2017 passant d’une trentaine à une vingtaine, dont deux seulement de Suisse romande, au lieu de douze actuellement. Les offices religieux vont-ils disparaître du programme de Noël 2017?

Silence https://flic.kr/p/eC2AQpLa Fédération des Eglises protestantes de Suisse vient de publier un livre sur le secret professionnel des ecclésiastiques, qui se propose d’éclairer certaines zones d’ombre dans son application. Cette nouvelle publication soulève la question des principes du secret pastoral, de son origine et de ses limites.

Photo: Harry Burrows CC(by-sa)

Par Noriane Rapin

«Le secret professionnel est un aspect très important dans les Eglises, je dirais même essentiel. Il est établi à plusieurs niveaux: contrat de travail, règlement du personnel et cahier des charges.» Christine Cand-Barbezat, responsable des ressources humaines pour l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel, peut témoigner qu’on ne plaisante pas avec le secret professionnel dans les institutions ecclésiales. Mais il faut savoir qu’il s’agit aussi d’une attente de la société vis-à-vis des Eglises, et d’une obligation légale: l’article 321 du Code pénal suisse stipule en effet que les ecclésiastiques sont tenus de taire les secrets qui leur auraient été confiés dans l’exercice de leur profession.

sola lectura

«La lecture reste une compétence sociale économique et culturelle essentielle.» Mais sa pratique subit une mutation en profondeur. La Fédération des Eglises protestantes de Suisse publie une réflexion sur les enjeux actuels de la lecture.

Par Joël Burri

Les nouveaux médias vont-ils tuer la religion du livre qu’est le christianisme? Si la mutation médiatique actuelle lance un défi au christianisme, il y a des chances à saisir, répond plutôt l’Institut de théologie et d’éthique de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), dans sa première publication «Sola lectura?».

qui est ce? CC(by) Generation Bass via https://flic.kr/p/9EvD2HProtestinfo laisse régulièrement carte blanche à des personnalités réformées.

Directeur de l’Office protestant de la formation, le pasteur Didier Halter invite à penser la manière dont notre société vit la pluralité.   

Photo: CC(by) Generation Bass

Quand débute la radicalisation? La question est cruciale lorsque nos sociétés cherchent à prévenir le passage à l’acte terroriste. Et surtout, lorsqu’elles cherchent à mettre en place des mesures de prévention de cette radicalisation. C’est à ce moment précis qu’une bonne compréhension de la pluralité devient centrale.

© 2017 Protestinfo | création site :