×

Message

Failed loading XML... attributes construct error Couldn't find end of Start Tag link line 1 xmlParseEntityRef: no name xmlParseEntityRef: no name error parsing attribute name attributes construct error Couldn't find end of Start Tag n line 1 xmlParseEntityRef: no name xmlParseEntityRef: no name StartTag: invalid element name Opening and ending tag mismatch: link line 1 and head AttValue: " or ' expected attributes construct error Couldn't find end of Start Tag body line 1 Entity 'nbsp' not defined Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: meta line 1 and body Opening and ending tag mismatch: head line 1 and html Premature end of data in tag html line 1
  • 01 novembre 2018 - 16:36
  • laurence villoz 2950 signes
Société

«Ta vie est précieuse», quelques minutes pour renoncer à mourir

Diffusé dès aujourd’hui sur internet, le clip vidéo «Ta vie est précieuse» lutte contre le suicide des jeunes. Crue et bouleversante, cette fiction de quelques minutes donne la parole à une jeune femme qui a mis fin à ses jours.

Par Laurence Villoz

Une famille réunie dans une chapelle mortuaire, rose à la main, visage défait. Le regard rivé sur un coffre de bois clos. Changement de plan et zoom sur la jeune femme qui est couchée dans le cercueil. «Si tu as cliqué sur cette vidéo, c’est que tu envisages peut-être de te retrouver dans ma situation. Reste cinq minutes avec moi, faut que je te dise ce que ça fait vraiment. Je sais que tu as mal», dit-elle face caméra. Le clip de prévention du suicide des jeunes «Ta vie est précieuse» prend aux tripes. Réalisée par Carolina et Victor Costa de l’association artistique Atalahalta, la vidéo met en scène pendant 2 minutes 45, une jeune femme qui s’est donné la mort. Elle est diffusée sur internet depuis le 1er novembre.

«Il s’agit de capter l’attention de la personne qui pourrait avoir des envies suicidaires. Retarder l’acte, mettre des mots sur la souffrance et ouvrir une petite fenêtre d’espoir en montrant que le moment de douleur est passager, mais que si on passe à l’acte, c’est pour toujours», explique la pasteure et comédienne Carolina Costa qui a écrit le scénario de «Ta vie est précieuse». Le langage est cru. Le clip va droit au but. «Quand on va mal, notre temps d’écoute est très court», ajoute le réalisateur Victor Costa qui précise avoir voulu faire une vidéo pas trop léchée avec une actrice particulièrement réaliste et naturelle, un peu à la façon des youtubeurs.

Première cause de mortalité chez les jeunes

«Globalement, le taux de suicide en Suisse est en baisse depuis ces trente dernières années, mais cela reste la première cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans», affirme Léonore Dupanloup, chargée de communication et de prévention chez Stop Suicide, une association active dans la prévention du suicide des jeunes en Suisse romande. «Le dernier rapport de l’Office fédéral de la statistique (OFS), publié 2017, montre toutefois une légère augmentation pour l’année 2015». On parle donc de 141 jeunes pour cette année-là. «Parallèlement, d’autres sondages ont montré que les jeunes exprimaient beaucoup plus leur malaise actuellement que par le passé, ce qui est positif étant donné que le fait de s’exprimer est le premier pas pour trouver de l’aide», relève la spécialiste.

«Le suicide est un acte désespéré pour dire: ‘Je veux vivre, mais autrement’. Un acte pour apaiser la souffrance parce que paradoxalement, on veut vivre», ajoute encore Carolina Costa. À la fin de la vidéo, le numéro de Pro Juventute s’affiche à l’écran. Si seule une version féminine de «Ta vie est précieuse» est diffusée pour l’instant, une version masculine sera prochainement disponible ainsi que des versions en anglais. L’association Atalahalta a répondu à un appel d’offres de la maison de production The Watchers, basée en Belgique. «Dans un premier temps, nous allons voir si les personnes cibles sont atteintes. Si ça marche, le clip pourrait être diffusé à l’internationale et décliné pour d’autres tranches d’âge», précise Victor Costa.

 

Les numéros d’aide

147: Pro Juventute, écoute et conseils pour les jeunes
143: La Main Tendue, écoute et conseils pour adultes
144: Ambulances, urgences
117: Police, urgence

Pour une aide plus ciblée par thème et par canton: www.stopsuicide.ch, rubrique «Besoin d’aide»

 

« Retour
© 2019 Protestinfo