Visiteuses et visiteurs bénévoles recherchés

Visiteuses et visiteurs bénévoles recherchés

Les trois Églises reconnues du canton de Neuchâtel proposent une formation aux visites qui débutera cet automne

Photo: LDD

, Réformés

Plus de cent personnes donnent régulièrement de leur temps pour effectuer des visites dans les établissements médico-sociaux (EMS) du canton de Neuchâtel. Elles font partie du service des visiteuses et visiteurs des Églises réformée, catholique-romaine et catholique-chrétienne. Leur nombre ne suffit toutefois pas pour effectuer toutes les visites souhaitées: «Pour faire face au vieillissement de la population, il nous faudrait renforcer nos groupes de visiteuses et visiteurs bénévoles», note Jacqueline Lavoyer, animatrice cantonale de l’EREN.

Ce service des Églises devra également s’adapter à la nouvelle planification médico-sociale du canton de Neuchâtel qui veut favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et développer les soutiens de proximité. «Il faudra que l’on se prépare à cette situation pour aller à la rencontre des gens là où ils seront», complète l’animatrice.

La formation pour visiteuses et visiteurs bénévoles, qui débutera cet automne, s’adresse à toute personne qui souhaite donner un peu de son temps pour effectuer des rencontres. «Nous avons beaucoup de femmes qui ont accompagné des parents en fin de vie et qui gardent ensuite un lien avec des résidents des différents EMS », observe Jacqueline Lavoyer. L’animatrice précise toutefois que ces messieurs sont aussi plus que bienvenus.

La formation est composée de cinq rencontres du samedi 29 septembre au samedi 19 janvier. Les participants bénéficieront d’une introduction au bénévolat en Église et en institutions publiques. Les notions de rencontre et d’écoute spécifique aux Églises seront également présentées ainsi que l’aspect œcuménique de ce service de visites. Une journée destinée à identifier et connaître ses émotions sera proposée en lien avec Bénévolat Neuchâtel. La déléguée aux personnes âgées de la ville de Neuchâtel, Isabelle Girod et la responsable du service d’animation du home des Charmettes, Martine Vermeulen, parleront du fait de vieillir dans différents lieux.

Dates et formation

- Sa 29 septembre, 14h-18h.

- Lu 22 octobre, 18h30- 21h.

- Je 15 novembre, 9h-17h.

- Lu 10 décembre, 18h30-21h.

- Sa 19 janvier, 14h-17h.

La plupart des rencontres auront lieu à la salle de la paroisse Notre-Dame au Faubourg de l’Hôpital 65, à Neuchâtel.

Infos et inscriptions

Jacqueline Lavoyer, Faubourg de l’Hôpital 24, 2001 Neuchâtel, jacqueline.lavoyer@eren.ch.