Le Musée de la Bible a attiré un demi-million de visiteurs en six mois

Le Musée de la Bible a attiré un demi-million de visiteurs en six mois

Ouvert en novembre 2017 à Washington, le plus grand musée dédié à la Bible a accueilli 565'000 visiteurs en six mois
Un signe fort pour ses responsables.

Texte et photo par Adelle M. Banks, Washington, RNS/Protestinter

Le Musée de la Bible, la dernière des attractions touristiques proche du National Mall à Washington, a attiré 565'000 visiteurs depuis son inauguration il y a six mois, selon les chiffres du musée. Bien que ce soit moitié moins que pour le Musée national d'histoire et de culture afro-américaine dans ses premiers six mois, cela suffit pour rassurer les organisateurs. Il y a un réel public intéressé par des expositions liées à la Bible.

«Nous sommes heureux que plus d'un demi-million de personnes aient franchi les portes symboliques de Gutenberg depuis novembre dernier pour visiter le plus grand musée dédié à la Bible», explique Cary Summers, le directeur du lieu. «Alors que nous entamons la saison touristique, nous sommes impatients d'accueillir de nouveaux visiteurs et de leur faire découvrir l'histoire, les récits et l'impact du plus influent livre jamais écrit».

En comparaison, les autres musées ont attiré moins de visiteurs au premier semestre. «The Broad», un nouveau musée d'art contemporain à Los Angeles, a accueilli moins de 500'000 curieux dans les six mois qui ont suivi son ouverture en 2015. Quant au Musée de la Bible et sa muséographie haute technologie, il a séduit plus de 1'700 groupes. Le bâtiment est situé à deux rues du National Mall, proche du Capitole des États-Unis, de galeries d'art et d'autres musées. Les administrateurs ont estimé que les visiteurs font en moyenne 400 km pour se rendre dans cet espace de 40'000 mètres carrés.

500 millions de dollars

Cofondé par Steve Green, président de l'entreprise de bricolage Hobby Lobby, le musée a coûté 500 millions de dollars et il a fallu trois ans pour le construire. Lors de son ouverture, il comportait 1'600 pièces dans sa collection permanente, composée pour les trois quarts de Bibles et de manuscrits sacrés. Les mois précédant son ouverture, les responsables du musée se sont distancés de l'entreprise Hobby Lobby qui s'est engagée à rendre 5'500 objets importés illégalement d’Iraq et à payer une amende de 3 millions de dollars au Département de la justice. À la suite de cela, l’administration du musée a dû faire appel à ses partenaires pour compléter certaines expositions.

L'entrée du musée est gratuite, mais une participation de 15 dollars par personne est suggérée. Au mois d'août, le Musée de la Bible proposera une exposition temporaire, intitulée «le prédicateur pèlerin: Billy Graham, la Bible et les défis du monde actuel», sur la vie de l'évangéliste décédé en février.