Quel avenir pour la paroisse réformée de Moutier?

Quel avenir pour la paroisse réformée de Moutier?

Avec le changement d’appartenance cantonale de la commune de Moutier se pose la question du rattachement ecclésial de la paroisse du lieu.

Les délégués à l’Assemblée de l’Eglise réformée évangélique de la République et canton du Jura se sont réunis samedi 25 novembre au Centre réformé de Delémont.

Durant la session, plusieurs questions ont été posées quant au futur de la paroisse réformée de Moutier, à la suite du vote du 18 juin dernier relatif à l’appartenance cantonale de la commune de Moutier. Le Conseil de l’Eglise a déjà eu plusieurs contacts avec différents intervenants concernant le dossier. Plusieurs solutions pourraient être imaginées, notamment que la paroisse de Moutier devienne transfrontalière. La question fera l’objet d’un point à l’ordre du jour lors des prochaines assemblées. Une déclaration d’intention est attendue de la part de la paroisse de Moutier. Les enjeux seraient limités toutefois aux questions strictement cantonales puisque tant l’Eglise réformée bernoise que l’Eglise réformée jurassienne font partie de l’Union synodale Berne-Jura-Soleure.

Dans les autres points à l’ordre du jour, la présidente du Conseil de l’Eglise Christiane Brand a souligné le succès du culte cantonal à Porrentruy qui s’est déroulé le 29 octobre dernier. Cette célébration qui a impliqué de nombreuses personnes a permis de fêter dignement les 500 ans de la Réforme. Ludovic Maeder a pris ses fonctions en tant que délégué de la paroisse de Delémont.

Une révision partielle concernant les ecclésiastiques a été acceptée. Les changements apportés ne concernaient que des points de détails que le Conseil de l’Eglise a souhaité modifier après la relecture du document final.

Loyer des cures inchangé

Un point concernant les loyers des cures était également à l’ordre du jour. Il a été décidé de ne pas modifier le prix de location qui se monte à 810 francs plus charges.

Le budget 2018 de 1’771'000 francs a été accepté à l’unanimité. Le taux d’imposition est maintenu à 8,1%. Le budget prend en compte un excédent de 54'000 francs dus à l’augmentation des contributions des personnes morales.