Plus de 80 mètres de bancs d’église cherchent repreneurs!

Plus de 80 mètres de bancs d’église cherchent repreneurs!

Le temple de Crans-Montana a fermé fin avril pour une période de six mois. D’importants travaux sont prévus pour adapter le lieu aux pratiques ecclésiales contemporaines.

Le banc d’église est-il emblématique du culte du dimanche matin? Pas pour la paroisse réformée de Crans-Montana. Elle vient de fermer son temple pour une période de six mois de travaux. Et pas question de meubler les locaux rénovés avec des bancs d’église! La raison évoquée pour justifier ce choix n’a rien à voir avec le confort des postérieurs des fidèles: «nous avons choisi des chaises pour des questions de dynamique lors de cultes ou activités paroissiales», explique le pasteur Jean Biondina. «Il nous faut une certaine mobilité et pouvoir mettre des tables en cas de culte brunché, par exemple», explique-t-il. «Nous souhaitons une souplesse dans l’usage du lieu qui acquiert un statut plutôt de centre paroissial tout en conservant une architecture extérieure de temple.»

Ainsi huit bancs de 5m30, neuf de 3m30, un de 4m10 et un de 3m90 seront remis au plus offrant. «Si nous n’avons personne pour les reprendre ils retourneront en poussière», prévient Jean Biondina que les éventuels intéressés peuvent contacter.

Au programme des rénovations qui ont commencé fin avril: la création d’une salle de réunion et de bureaux, l’installation de parois vitrées amovibles sous le parvis pour former un espace d’animation ouvert sur le jardin et la station ainsi que des travaux d’isolation, de chauffage et d’installations électriques et audiovisuelles. Durant ces travaux, les cultes sont déplacés dans la cure.

Le temps de Crans-Montana a été construit en 1959, mais le premier culte réformé sur le Haut-Plateau a été célébré en 1904. En 1919, une première chapelle protestante a été inaugurée près de l’actuelle cure. La paroisse compte environ 900 membres permanents et accueille de nombreux protestants de passage dans cette région qui compte plusieurs cliniques et de nombreux attraits touristiques. Le pasteur promet une grande fête pour l’inauguration de ce futur centre paroissial.