Reverser à l’ONU les taxes aériennes des voyageurs qui ont manqué leur vol

Reverser à l’ONU les taxes aériennes des voyageurs qui ont manqué leur vol

Une pétition demande la création d’un fonds mondial de philanthropie financé par les taxes aériennes non réclamées
Un montant colossal qui pourrait être destiné à des ONG comme Médecins sans frontières, Amnesty International ou encore Greenpeace.

Photo: CC (by-nc-nd) KaosBrutal

«Chaque année près de 300 millions de voyageurs n’exigent pas le remboursement des taxes aériennes auquel ils ont droit, lorsqu’ils manquent leur vol. Les montants représentent un total colossal de 1,2 milliard à 9,6 milliards de francs suisses», affirme Giuseppe Melillo dans la pétition «Créer un fonds mondial de philanthropie financé par les taxes aériennes non réclamées», mise en ligne fin décembre sur le site change.org.

Deux ans auparavant, Giuseppe Melillo qui souhaitait se rendre en Jamaïque a manqué son vol allé. Non seulement son vol de retour a été automatiquement annulé, mais rien ne lui a été remboursé. A la suite de plusieurs recherches, il découvre que les taxes aériennes peuvent dans tous les cas être reversées au passager qui ne s’est pas présenté à l’embarquement même si le billet en lui-même n’est pas remboursable. «Mais personne ne nous informe que nous pouvons demander aux compagnies de nous rembourser ses taxes», déplore le journaliste économique.

Contraindre les compagnies aériennes

«Fluctuant entre 4 et 32 francs suisses par personne, selon le pays et le type de vol, ces petits montants représentent un total énorme», précise le voyageur. C’est pourquoi Giuseppe Melillo a créé une pétition qui demande à l’Organisation des Nations unies (ONU), à l’Association du transport aérien international (IATA), à la Commission européenne et aux Etats «de contraindre les compagnies aériennes de reverser à l’ONU les taxes aériennes des voyageurs ayant manqué leur vol, cet argent qu’elles conservent alors qu’il ne leur appartient pas afin de financer un fonds mondial de philanthropie qui sera géré par l’ONU». Le fonds ainsi créé permettrait de soutenir des ONG comme le WWF, Greenpeace, Médecins sans frontières ou encore Amnesty International.

Contactés par Protestinfo, l’aéroport de Genève et l’IATA n’ont pas souhaité s’exprimer. De son côté, la compagnie SWISS stipule dans son règlement que «les taxes d’aéroport et gouvernementales non utilisées sont remboursables», toutefois chaque demande de remboursement s’accompagne de frais de dossiers de 25 francs suisses. De plus, la compagnie a refusé de communiquer le nombre de personnes qui demandent un remboursement des taxes d’aéroport et a précisé ne pas reverser ces mêmes taxes à l’aéroport en question lorsqu’une personne manquait son vol.

Liens sur la pétition:

La pétition en français et en anglais.