Création d’une aumônerie œcuménique dans les hôpitaux valaisans

Création d’une aumônerie œcuménique dans les hôpitaux valaisans

Les hôpitaux du Centre hospitalier du Valais romand ont développé un concept d’aumônerie œcuménique qui verra le jour en janvier 2017. Un ministre protestant y travaillera à 50%.

Photo: Le temple réformé, à Sion

«Depuis plusieurs années, un projet d’aumônerie œcuménique était en discussion. A la fin du printemps, la situation a évolué à vitesse grand V et ce concept verra le jour dès janvier 2017», explique Robert Burri, le président du Conseil synodal (exécutif) de l’Eglise réformée évangélique du Valais (EREV), lors du synode d’automne qui s’est déroulé samedi 5 novembre, à Sion. Ainsi, une aumônerie œcuménique d’une force de travail de 4,7 EPT s’occupera des patients des hôpitaux de Sion, Sierre et Martigny, de la Clinique Saint-Aimé à Martigny, du Centre de pneumologie à Montana ainsi que de l’hôpital psychiatrique de Malévoz à Monthey.

«Un ministre réformé travaillera à 50% au sein de l’équipe», souligne Robert Burri qui précise que ce poste sera financé par le Centre hospitalier du Valais romand (CHVR). «Le rôle de ce ministre sera également de faire le lien entre les patients hospitalisés et leur paroisse. Jusqu’à maintenant, ce travail d’aumônier en hôpital faisait partie du mandat des pasteurs et des diacres de l’EREV. Ce poste à 50% représente beaucoup plus que ce qu’il y a actuellement», précise le président qui souligne l’importance de la collaboration avec l’Eglise catholique.

Un budget presque équilibré

Lors de cette rencontre, le synode (organe délibérant) a également accepté le budget 2017 qui présente un excédent de 12'229 francs sur un total de charges de 482'171 francs. «Les chiffres sont un peu moins rouges que ces dernières années», se réjouit Jean-Luc Borel, conseiller synodal et trésorier. En effet, en 2015 et 2016, les budgets prévisionnels affichaient respectivement des excédents de charges d’environ 76'000 francs et 40'000 francs. «C’est l’adaptation de la contribution des paroisses qui a permis d’atteindre quasiment les chiffres noirs», précise le Conseil synodal.

«Nous n’avons tout de même pas réussi à équilibrer», déplore le trésorier. Notamment à cause de la création d’un fonds qui sera destiné à l’organisation de l’Assemblée des délégués de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) qui se déroulera en Valais en 2020 et à l’engagement d’une pasteur stagiaire dès mars 2017. La question des contributions à la Conférence des Eglises romandes (CER) à hauteur de 74'000 francs a également fait l’objet de discussion au sein des délégués.

Par ailleurs, le pasteur Pedro Brito qui travaille depuis le mois de septembre dans la paroisse de Monthey a été agrégé au corps pastoral valaisan, lors du culte synodal.