×

Message

Failed loading XML...
Failed loading XML... attributes construct error Couldn't find end of Start Tag rss line 1 Extra content at the end of the document
  • 30 septembre 2016 - 08:15
  • Joël Burri 1852 signes
Formation

Les cours du master en théologie désormais disponibles en ligne

etudiants mooc CC(by) University of Salford Press Office via https://flic.kr/p/fNMTGbFaire son master en théologie à distance, c’est possible depuis cette rentrée. Les facultés de Genève et Lausanne proposent une offre ambitieuse: les cours sont proposés soit en présence soit à distance.

Photo: CC(by) University of Salford Press Office

Par Joël Burri

Pionnier de la formation à distance, la Faculté autonome de théologie de l’Université de Genève propose un cursus en ligne depuis 1998 déjà! Jusqu’alors, seul le Bachelor était proposé à distance, mais depuis cette rentrée, la formation au niveau Master est également proposée.

«Avec la Faculté de théologie et de sciences des religions de Lausanne, nous y travaillons depuis deux ans. Nous proposons une solution relativement innovante d’un point de vue pédagogique, puisque les cours de Master seront désormais donnés à choix en présence ou à distance», explique Jean-Daniel Macchi, doyen de la faculté de Genève. Ainsi, un étudiant en cursus classique qui ne peut pas suivre un cours pour une question d’horaire peut choisir de le prendre à distance. «Les étudiants à distance doivent toutefois se déplacer à Genève pour les évaluations finales», précise le professeur d’Ancien Testament.

Les cours sont filmés et proposés en vidéo. Mais la majore partie de la formation se fait sous forme de présentations orales donnant lieu à des discussions et de lectures accompagnées. Dans le cadre d’une formation à distance, ceux-ci sont remplacés par des heures de visioconférences collectives et de forums dans lesquels les essais des élèves peuvent être débattus.

Pour les deux années de Master, les facultés de Genève et Lausanne comptent une trentaine d’étudiants. En Bachelor, elles accueillent cette année environ dix nouveaux étudiants en présence et une quinzaine à distance. «La formation à distance répond à une demande réelle», explique Jean-Daniel Macchi. «La théologie est souvent une deuxième formation. La formation à distance répond aux besoins de personnes de 30 ou 40 ans qui sont engagées dans une vie professionnelle ou dans une vie de famille.»

Quant aux sciences des religions, les cours faisant partie de la formation en théologie sont disponibles en ligne, par contre le cursus dans cette spécialité n'est pas disponible à distance.

« Retour
© 2017 Protestinfo | création site :