Des opposants aux autorités de l’Eglise réformée vaudoise protestent en silence devant la Cathédrale

Des opposants aux autorités de l’Eglise réformée vaudoise protestent en silence devant la Cathédrale

La bouche recouverte de scotch noir, quelques membres du Mouvement citoyen Saint-Laurent-Eglise ont manifesté, samedi 3 septembre, devant la Cathédrale de Lausanne, lors du culte de consécration des nouveaux ministres.

Photo: Daniel Fatzer et des membres des mouvements qui le soutiennent en face de l'entrée de la Cathédrale.

«Nous sommes là pour distribuer notre manifeste et sensibiliser les gens au fait que l’Eglise peut fonctionner différemment. Nous demandons des médiations avec des médiateurs externes à l’Eglise», explique Vincent Léchaire, porte-parole du Mouvement citoyen Saint-Laurent-Eglise. Samedi 3 septembre, le jour de la fête annuelle de l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV), le pasteur Daniel Fatzer – dont la grève de la faim pour cause de licenciement avait secoué l’EERV en début d’été – accompagné de quelques membres du Mouvement citoyen Saint-Laurent-Eglise et de personnes qui soutiennent sa démarche a organisé une action visuelle à la sortie du culte de consécration des nouveaux ministres devant la Cathédrale de Lausanne.

Au total, une quinzaine de personnes entourant Daniel Fatzer vêtu de la robe pastorale noire, ont siégé face à l'entrée de l'édifice avec du scotch sur la bouche et brandissant une pancarte qui portait le message: «Pour une Eglise juste…et pas juste une entreprise», alors qu’une foule dense sortait de l’église. Fin juin, le Mouvement citoyen Saint-Laurent-Eglise avait rédigé un manifeste s’opposant aux décisions du Conseil synodal, l’organe exécutif de l’EERV, et demandant «le dialogue avec le Conseil, la mise en place de médiations et la réintégration de Daniel Fatzer». A ce jour, environ 500 personnes ont signé le document. Le Conseil synodal est resté ouvert au dialogue avec le pasteur, qui a été licencié après plusieurs avertissements. De plus, la conseillère d'Etat Béatrice Metraux a organisé une médiation, qui n'a pas abouti, entre Daniel Fatzer et l'organe exécutif de l'Eglise.

Une action pacifique

«Notre action est pacifiste», souligne Geneviève Schneeberger membre du mouvement. Toutefois quatre policiers patrouillaient aux abords de la Cathédrale. «C’est très surprenant. Il n’y a jamais eu de présences policières lors de nos précédentes actions», s’étonne Vincent Léchaire. Selon Simon Weber, porte-parole du Conseil synodal pour la journée, «une présence policière est la procédure habituelle, car des représentants de l’Etat assistent au culte». Quant au nombre, «c’est à cause de ce qui s’est passé ces derniers mois dans l’EERV». Soit, les tensions qu’ont engendrées la grève de la faim de Daniel Fatzer et les différentes actions des mouvements qui s’opposent aux décisions du Conseil synodal.

«Nous étions un peu inquiets, surtout par rapport aux familles des nouveaux ministres consacrés, qu’une personne du Mouvement citoyen Saint-Laurent-Eglise prenne la parole lors du culte ou pendant la journée», ajoute Simon Weber qui souligne que Xavier Paillard, le président du Conseil synodal, a remercié, lors du culte, le mouvement de ne pas avoir perturbé la journée. Le 3 septembre s’est déroulée la fête annuelle de l’EERV avec les portes ouvertes de ses nouveaux locaux au chemin des Cèdres 7, à Lausanne. La découverte des lieux s'est accompagnée de celles des offices et services en présence des collaborateurs. Une partie de la rue Saint-Roch, fermée à la circulation, a accueilli des stands et des animations, le temps d'un d'après-midi. Lors du culte qui a eu lieu à 17h à la Cathédrale, dix nouveaux ministres ont été consacrés. La journée s’est poursuivie par un apéritif sur le parvis bondé.