×

Message

Failed loading XML...
  • 24 août 2016 - 08:15
  • Pedro Brito 895 signes
Opinion

Renverser la façon de penser Dieu

Un enfant prend la main de son parent https://flic.kr/p/bhrVF6Protestinfo laisse régulièrement carte blanche à des personnalités réformées.
Cet été, la rédaction a choisi de donner la parole à ceux qui ont décidé de s’engager dans une carrière ministérielle. Le pasteur suffragant dans la paroisse du Jorat, Pedro Brito qui rejoindra la paroisse de Monthey dès le mois de septembre partage une de ses lectures de vacances.

Photo: CC (by) Stephan Hochhaus 

Cet été, ma lecture de vacances fut Flipped. Un livre d’un pasteur nord-américain dont le nom est Doug Paggitt. Son idée de départ pour écrire ce livre est celle-ci: nous avons pour habitude de penser que Dieu est en nous, notamment lorsque nous faisons visiblement sa volonté, lorsque nous prions, lorsque nous sentons une voix intérieure qui vient d’en haut et qui nous pardonne, une voix qui nous guide, qui nous aime. Et, si nous pensions plutôt que nous sommes en Dieu? Cela pourrait changer complètement notre façon de lire et comprendre les textes bibliques.

Doug Paggitt propose un renversement de la façon de penser Dieu dans la foi chrétienne. Fini le schéma si…donc, basé sur un Dieu qui est inchangeable, à qui les êtres humains doivent s’adapter ou obéir pour l’atteindre. Ce Dieu-là est inatteignable et inamovible.  En revanche, en Christ, Dieu s’est définitivement révélé comme un Dieu qui accueille inconditionnellement l’être humain avec tout ce qu’il est et vit. «Car c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être (Actes 17:28)». Ce Dieu est toujours prêt à changer, à bouger, à atteindre et à être atteignable comme un parent qui est toujours là pour son enfant. Pour ce parent, son enfant n’existe pas en dehors de lui, mais vit en lui.

Rien de nouveau? Un renversement? Peut-être.

 

« Retour
© 2017 Protestinfo