L’Eglise protestante de Genève supprime la cérémonie du 1er Août

L’Eglise protestante de Genève supprime la cérémonie du 1er Août

Pour commémorer le pacte de 1291, l’Eglise protestante de Genève avait l’habitude d’organiser une cérémonie religieuse en la Cathédrale Saint-Pierre
A partir de cette année, la célébration n’aura plus lieu.

Photo: Le Pont du Mont-Blanc à Genève CC (by-nc-nd) Fabienne Muller

«Le politique ayant peu à peu déserté la célébration religieuse du 1er Août, elle ne répond plus à sa vocation première et n’a plus lieu d’être», lâche Patrick Baud, modérateur de la Compagnie des pasteurs et des diacres de l’Eglise protestante de Genève (EPG). «Historiquement, ce culte rendait grâce pour la création de la Suisse. D’ailleurs, le préambule de la Constitution commence par «Au nom de Dieu Tout-Puissant. Cette célébration liait le politique et le religieux, rappelant que la situation de la Suisse n’était pas uniquement due au politique», explique le modérateur.

Boudée progressivement par les représentants de l’Etat et des partis, la rencontre en la Cathédrale Saint-Pierre a été supprimée par la Compagnie des pasteurs et des diacres de l’EPG, à partir de cette année. «Je trouve bien que le 1er Août reste uniquement une fête politique, il y a d’autres occasions pour le religieux de dire quelque chose aux dirigents séculiers notamment lors du culte de la Restauration et celui de l’Escalade», note toutefois Patrick Baud.

Difficile de savoir quand ce culte a été célébré pour la première fois. «Des archives datant de la fin du XIXe siècle révèlent qu’il avait déjà lieu à cette période, mais je pense qu’il a été établi bien avant», ajoute le pasteur. Devenue œcuménique dans le courant du XXe siècle, cette cérémonie n’a désormais plus sa place dans la société genevoise.

Un culte patriotique au Château d'Auvernier

Dans le canton de Neuchâtel, si l’Eglise réformée évangélique neuchâteloise (EREN) n’organise pas d’événement cantonal pour le 1er Août, un culte patriotique porté par la paroisse de la BARC (fusion des paroisses de Bôle, Auvernier, Rochefort – Brot-Dessous et Colombier) se déroulera le dimanche 31 juillet, au château d’Auvernier avec la participation de la fanfare.

Du côté de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), pas d’événement cantonal non plus, par contre un culte pour le 1er Août se déroulera à la Cathédrale de Lausanne, lundi à 10h. De plus, l’EERV propose également un exemple de discours pour les ministres qui participent à la cérémonie officielle dans leur commune.