Des rencontres pour guérir les blessures

Des rencontres pour guérir les blessures

Les rencontres internationales de Caux débutent cette semaine dans les hauts de Montreux. Basé sur les valeurs définies par un pasteur luthérien, le mouvement œuvre pour la paix en faisant se rencontrer des belligérants et en leur donnant un cadre pour restaurer la confiance mutuelle depuis 70 ans.

Photo: le palace de Caux, CC(by-nc-nd) #tom #malavoda

«A Caux, vous pouvez vous retrouver à servir le thé avec un Premier ministre», sourit Stephanie Buri, directrice de communication de Caux — Initiatives et Changement. «Les rencontres de Caux sont vraiment une expérience», insiste-t-elle, lors de la présentation de l’organisation devant le Club suisse de la presse, mi-juin. Chaque été, depuis 70 ans, 1500 personnes viennent dans l’ancien palace des hauts de Montreux pour explorer «les liens entre changement personnel et changement global.» Et durant ces moments, tous les participants, orateurs comme simples auditeurs, sont amenés à participer à quelques tâches de service.

Les objectifs du mouvement créé avant-guerre (1938) par le pasteur luthérien Frank Buchman, et qui possède le palace de Caux depuis l’immédiat après guerre (1946) restent les mêmes. Construire la confiance entre des personnes, dans le but de guérir des blessures et créer la paix.

Un lieu de spiritualité

Devenu lieu de dialogue confidentiel et de réconciliation, le palace abrite les rencontres entre représentants de groupes en conflits depuis 1946. Ils sont également formés pour promouvoir la paix. «Le palace est vraiment un endroit qui inspire avec cette perspective sur le lac et les montagnes», s’émerveille Barbara Hintermann, secrétaire générale de Caux — Initiatives et Changement.

«Les valeurs définies par Franz Buchman sont basées sur le christianisme, mais ces valeurs sont universelles», note Barbara Hintermann. Des adeptes de différentes religions participent ainsi aux activités de Caux - Initiatives et Changement, ou de la soixantaine d’organisations sœurs dans le monde. La spiritualité reste toutefois au cœur du mouvement.

Rencontres 2016

L’études des terres dégradées comme facteur de migration de masse, la mise en valeur de modèles économiques basés sur la confiance et l’intégrité, la guérison des blessures de l’histoire, ou l’inclusion des enfants dans un projet européen intergénérationnel sont quelques-uns des objectifs des rencontres internationales 2016 qui débutent cette semaine et se poursuivront jusqu’au 17 août à Caux.