L’histoire des vaudois du Piémont rappelée dans un des lieux qui a marqué leur histoire

L’histoire des vaudois du Piémont rappelée dans un des lieux qui a marqué leur histoire

Un livre retrace la riche histoire des vaudois du Piémont. Samedi à Prangins (VD) une conférence célébrait la republication de cet ouvrage. C’est dans ce village au bord du Léman, que s’est tenu le rassemblement en vue de la reconquête du Piémont par cette communauté alors en exil.

Photo: L’ouvrage devant le temple de Prangins

«L’histoire des vaudois du Piémont, ce n’est pas l’histoire d’une petite communauté dans une petite vallée italienne, c’est l’histoire de toute l’Europe», a résumé le pasteur Christian Gysin, samedi au temple de Prangins (VD). A l’occasion de la republication d’un des rares ouvrages en anglais consacrés à l’histoire de ce groupe religieux, le pasteur retraité a retracé l’histoire de ce mouvement religieux qui trouve ses origines dans la contestation de l’opulence de l’Eglise au XIIe siècle déjà.

Comblant un manque dans la littérature anglophone «The Waldensian Story. A Study in Faith Intollerance and Survival» (L’histoire des vaudois, une étude de la foi, de l’intolérance et de la survie) vient d’être republié par l’éditeur italien Claudiana. La première édition de cet ouvrage de Prescot Stephens date de 1998. Samedi, sa fille Joy a présenté des images des lieux qu’elle a visités avec son père lors de ses recherches pour cet ouvrage. Une marche jusqu’au mémorial sur la plage du Promenthoux a ensuite eu lieu.

Le terme de vaudois est dérivé du nom d’un riche marchant lyonnais. Son nom exact est inconnu, mais c’est comme Pierre Valdo qu’il est entré dans l’histoire. Après avoir vécu une conversion, religieuse au milieu des années 1170, il se mettra à prêcher, contre l’avis de l’évêque de Lyon, appelant à la fidélité aux textes bibliques. Cette désobéissance à l’autorité de l’Eglise vaudra à Pierre Valdo d’être considéré comme hérétique.

Sa théologie, proche de celle de Luther, mais près de quatre siècles avant, se répandra aux quatre coins de l’Europe: sud de la France, Nord de l’Italie et Bohème en particulier. Violemment réprimés en Italie, les vaudois trouvèrent refuge dans les vallées du nord du pays, et dans les proches vallées de la Dranse en France.

Au XVIe siècle, les vaudois adhèrent rapidement à la réforme et entreprennent la traduction de la Bible dans leur dialecte. Jean Calvin participa à la récolte des fonds pour financer ce texte connu sous le nom de Bible d’Olivétan. Les vaudois furent également chassés du Royaume de France et du Duché de Savoie au moment de la révocation de l’Edit de Nantes. Beaucoup se réfugièrent en Suisse. Mais en août 1689, sur la plage du Promenthoux à Prangins, dans le plus grand secret, eu lieu un rassemblement de 900 volontaires qui marchèrent sur le piémont pour récupérer les terres des vaudois.