Six jeunes romands se formeront à l’animation théologique au Bénin

Six jeunes romands se formeront à l’animation théologique au Bénin

Sous la houlette de DM échange et mission, un groupe issu des différentes Eglises réformées participera à deux semaines en compagnie de personnes de différentes cultures, à Porto Novo pour échanger des techniques d’animation.

Six membres des Eglises réformées de Neuchâtel, Vaud, Fribourg, Berne-Jura-Soleure et de DM échange et mission se rendront à Porto-Novo au Bénin du 15 au 28 juin pour une suivre une formation à l’animation théologique.

Valérie Maeder, de DM échange et mission sera du voyage. Elle explique: «la Communauté d’Eglises en mission CEVAA a mis à jour son dossier d’animation théologique en 2014. Ce matériel avait été créé dans les années 1980. Une formation a donc été organisée dans la foulée pour présenter ce nouveau document.» Les Eglises membres, principalement d’Afrique, de France, de Suisse et de l’Océan indien, avaient la possibilité d’envoyer chacune deux membres.

«Cette formation est destinée prioritairement aux laïcs», explique Valérie Maeder. «Pour la CEVAA, le travail de mission est à la portée de tous!» La délégation suisse se composera ainsi de six laïcs âgés de 24 à 38 ans. «La Cevaa a l’ambition de former une nouvelle génération d’animateurs théologiques, raison pour laquelle nous avons ciblé principalement des personnes jeunes pour ce voyage», explique Valérie Maeder. «L’Idée de ce voyage est de pouvoir se former ensemble, ailleurs, avec des personnes qui viennent d’horizons différents», ajoute-t-elle.

Pour Dominique Wehrli, envoyé par l’Eglise réformée évangélique du Canton de Neuchâtel et Paola Lopes Garcia, de l’Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg, ce sera le premier voyage en Afrique. Tous deux se réjouissent de rencontrer de nouvelles cultures et de vivre des moments de partage avec des gens de différents continents. Dominique est architecte de formation. Il suit actuellement une formation en théologie et il pense se présenter prochainement au Conseil de paroisse de La Chaux-de-Fonds. Paola quant à elle est catéchète professionnelle. Ils s’attendent à vivre quelques surprises et un choc culturel. Mais Dominique Wehrli de conclure: «Nous avons le texte biblique et la foi qui nous lient, tout le reste est ouvert.»

Composée de près de 250 pages, la brochure à l’usage des animateurs théologiques de la Cevaa est également disponible gratuitement auprès de DM échange et mission pour ceux qui ne seront pas de ce voyage. Elle s’ouvre sur une cinquantaine de pages théorique donnant les bases théologiques et pratique de l’animation. Ensuite viennent des propositions d’animation, classées par catégories: des jeux pour favoriser la dynamique de groupe (faire connaissance, par exemple), des animations autour de textes bibliques, puis une série de thèmes comme la transformation de la société, la gestion de conflit ou la sexualité. La brochure est imprimée sur des feuilles volantes, pour que les animateurs puissent emporter les seules pages dont ils ont besoin lors d’une animation.