«Perspectives protestantes» se frotte au corps

«Perspectives protestantes» se frotte au corps

Pour sa première journée de réflexion, la nouvelle association «Perspectives protestantes» a choisi de s’intéresser au corps dans la Bible, mais aussi d’un point de vue féminin et contemporain. Le dominicain Philippe Lefebvre, le théologien Bernard Rordorf et la professeure de littérature Claude Habib en présenteront leur vision, samedi 25 avril, à l’espace Fusterie, à Genève.

«La réflexion théologique est nécessaire à la vie et à la mission de l’Eglise», explique Bernard Rordorf, professeur honoraire de théologie à l’Université de Genève et président du comité de «Perspectives protestantes». Cette nouvelle association a vu le jour ce printemps. Alors que «Les Cahiers protestants» et le Bulletin du Centre protestant d’études ont successivement disparu ces dernières années, un petit groupe des théologiens et de pasteurs a décidé de créer «Perspectives protestantes». Le comité s’est fixé comme objectif d’organiser une journée de réflexion et de publier deux bulletins annuellement. Samedi 25 avril se déroulera la première rencontre, réunissant trois intervenants, autour de la thématique du corps, à l’Espace Fusterie à Genève.

Le dominicain et professeur de théologie à l’Université de Fribourg, Philippe Lefebvre, abordera la place du corps dans l’Ancien Testament. De son côté, Bernard Rordorf s’intéressera à la façon dont le Nouveau Testament en a bouleversé la compréhension dualiste. L’après-midi, la professeure de littérature à l’Université de Sorbonne Nouvelle, Claude Habib, se plongera dans «L’expérience féminine du corps». Les présentations seront suivies d’une table ronde.

Un travail bénévole

Cette rencontre fait suite à la publication du premier bulletin de «Perspectives protestantes» intitulé «Le corps dans tous ses états». «L’idée consiste à publier quelques articles thématiques, des recensions, et un écho de la recherche actuelle», précise Bernard Rordorf. Le second bulletin qui paraîtra en automne reprendra, entre autres, les conférences de la journée de réflexion. «Il manquait un échelon entre «la Vie protestante» et les publications universitaires. La revue de «Perspectives protestantes» prend cette place. Elle reste d’un niveau élevé, mais compréhensible pour un large public».

Une vingtaine de personnes, tous bénévoles, ont participé à l’élaboration du projet. Financièrement, les coûts d’impression et autres sont couverts par un reliquat du Centre protestant. «Le Bulletin du Centre protestant d’études était viable et lorsqu’il a été supprimé, un solde de 15'000 francs a été remis à l’Eglise protestante de Genève. Une partie de cet argent couvrira les frais des trois premiers numéros, ensuite nous compterons sur les abonnements». L’abonnement annuel s’élève à 15 francs et actuellement «Perspectives protestantes» en compte une vingtaine.