La première volée de la formation romande des ministres touchée par un deuil

La première volée de la formation romande des ministres touchée par un deuil

Le pasteur Pierre-André Bettex qui venait de prendre ses fonctions comme responsable romand des stages a été emporté par une maladie foudroyante durant la première semaine de la nouvelle formule de formation des diacres et pasteurs, unifiée au niveau romand.

Photo: le temple d’Yverdon où aura lieu le culte d’envoi des stagiaires. CC(by-nc-nd) clare_and_ben

Onze pasteurs et huit diacres issus des Eglises réformées des cantons de Neuchâtel (EREN), Genève (EPG), Vaud (EERV), et de la partie francophone de l’union synodale Berne-Jura-Soleure (BeJuSo) suivent depuis le 2 mars, les premiers des 60 jours de cours répartis sur les 18 mois de leur formation professionnelle. Dimanche 15 mars à 17h30, à Yverdon-les-Bains aura lieu leur culte d’envoi en stage.

«Cela aurait aussi dû être le culte d’installation de Pierre-André Bettex comme responsable romand des stages, note Didier Halter, directeur de l’Office protestant de formation (OPF). A ce titre, il aurait dû suivre les ministres stagiaires durant leur formation, notamment par des visites sur les lieux de stages. Il a pris cette nouvelle fonction début février, un mois avant le début des formations, et devait rencontrer les candidats pour la première fois le lundi 2 mars. Mais ce jour-là, il a été hospitalisé et il est décédé le surlendemain.

«Nous avons décidé de maintenir le culte d’envoi, car c’est avant tout le culte des stagiaires et un signe de ce que les Eglises les accompagnent dans leur formation», note Didier Halter, «mais comme toujours, en pareille situation, les absents y occupent une place importante.» D’autant plus que la cérémonie funèbre de Pierre-André Bettex s’est tenue dans le même temple.

Une force tranquille

«Notre Eglise perd un pasteur humble et attentionné dans sa fonction comme dans ses relations; un collègue, un ami, un frère», écrit Xavier Paillard, président du Conseil Synodal (l’exécutif) de l’EERV dans la newsletter de l’Eglise. Didier Halter le présente comme un «homme tranquille» qui ne se laissait pas impressionner par les problèmes, mais se donnait le temps de la réflexion et de la sérénité pour les résoudre. Le directeur de l’OPF souligne aussi que «Pierre-André Bettex était un homme qui était soucieux de comprendre la situation des autres. C’était l’une de ses grandes qualités qui aurait dû se déployer durant la formation des ministres. Il aurait suivi tout le processus avec une grande humanité.»

Didier Halter poursuit: «Pierre-André savait mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Et il le faisait avec humour et second degré ce qui rendait sa critique recevable. Il l’a fait durant ses premières semaines de travail comme responsable des stages au sujet du fonctionnement des nouveaux organes. Enfin, son parcours comme aumônier dans les lycées professionnels le rendait particulièrement conscient du décalage entre l’Eglise et la société. Je pense que cela aussi aurait été un grand apport pour les stagiaires.»

Mise au concours du poste

Durant les prochains mois, le suivi des diacres et pasteurs stagiaire sera assuré par la Corosta, commission romande des stages, qui se répartiront les dossiers. «Lundi, la mise au concours du poste sera publiée et nous espérons trouver un candidat d’ici fin avril qui pourra entrer en fonction le 1er août ou le 1er septembre», explique Didier Halter.

Culte d'envoi

Dimanche 15 mars 2015 à 17h30 au Temple d’Yverdon, place Pestalozzi. Apéritif dans le temple à l’issue du culte