Incendie d’une radio soutenue par DM échange et mission

Incendie d’une radio soutenue par DM échange et mission

Les locaux d’Hosanna FM 90.6 la voix de l’espérance, la radio de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin ont été ravagé par les flammes. L’incendie a probablement été causé par un problème électrique. Les émissions continuent grâce à des moyens de fortune.

Le studio principal de la radio de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin a été ravagé par les flammes vendredi 9 janvier vers 13h à la suite d’un problème électrique. Micros et matériel acoustique, mobilier, toiture et isolation du bâtiment ont été détruits. Des dégâts évalués à 23 millions de francs CFA, soit environ 36’700 francs suisses.

Hosanna FM, est autorisée à diffuser dans un rayon de 70km qui inclut la métropole de Cotonou depuis presque deux ans. Afin de ne pas perdre cette autorisation, un programme est assuré avec les moyens du bord, tous les jours de 8h à midi. De la musique et quelques communiqués sont ainsi diffusés depuis le petit bâtiment où se trouve l’émetteur, selon un message transmis à DM échange et mission par un pasteur responsable. Avant l’incendie, les trois techniciens, le journaliste, les trois animatrices et l’animateur se relayaient pour proposer des programmes de 6h à 23h, en trois langues.

15 ans de démarches

Il avait fallu près de 15 ans aux responsables de l’Eglise pour se voir attribuer une fréquence, rappelle sur son site le Defap, le service protestant français de mission. Une fois l’autorisation obtenue, en mars 2013, la radio avait dû commencer à émettre en moins de trois mois sous peine de perdre cette précieuse attribution de fréquence. Un délai très court pour trouver et construire tout le matériel nécessaire, antenne comprise.

L’Eglise protestante méthodiste du Bénin avait obtenu, dans ce projet, le soutien de la communauté d’Eglises en mission Cevaa. En particulier du Defap (France) et de DM échange et mission (Suisse romande). «Nous avons pratiqué dans ce cas ce que nous appelons dans notre jargon “échange de personnes”», explique le pasteur Jean-Daniel Peterschmitt de DM échange et mission. «En clair, il s’agit de stages. Des employés d’Hosanna FM sont venus en Suisse en stage au service protestant de radio (partenaire de RTS religion) et des professionnels suisses se sont rendus sur place pour organiser des formations.» Du matériel technique a également été envoyé de Suisse.

Dans un premier temps, la réparation des studios d’Hosanna FM sera assumée par l’Eglise protestante méthodiste du Bénin. «Des appels au don ont été faits sur place», explique Jean-Daniel Peterschmitt. «Si une aide internationale est nécessaire, nous relayerons l’appel du Cevaa, mais dans tous les cas cela se fera de manière coordonnée entre les partenaires.»

De tels projets de radio d’Eglises sont soutenus dans plusieurs pays, tels que Côte d’Ivoire, Madagascar, Rwanda et Togo.