La Société pastorale suisse célèbre ses 175 ans

La Société pastorale suisse célèbre ses 175 ans

Le Jubilé de la Société pastorale suisse se déroulera les 14 et 15 septembre, à Zurich. Sur le thème «Ancienne profession – nouvelle prophétie», la célébration des 175 ans proposera des pistes pour assurer l’avenir du pastorat dans une société en mutation.

Photo: Un vitrail du temple de Wollishofen, à Zurich © SPS

«La Société pastorale suisse (SPS) est la deuxième plus ancienne société fédérale encore existante. La première est celle de tir», relève le pasteur de la paroisse de Carouges, Kurt Veraguth. Créée en 1839, cette société nationale célèbre ses 175 ans, les 14 et 15 septembre prochains, au Centre Hauriweg de Zurich. «Le jubilé a lieu tous les 25 ans», précise ce membre du comité pour la Suisse romande. Réparties sur deux jours, les festivités se dérouleront autour de la thématique «Ancienne profession – nouvelle prophétie».

«Notre métier est en profonde mutation et nous souhaitons trouver le profil du pasteur d’aujourd’hui. Actuellement, nous sommes en décalage avec les attentes de la société. Certes, certains pasteurs sont à l’avant-garde et multiplient les nouvelles initiatives, mais d’autres ont encore une approche très traditionnelle», explique Kurt Veraguth. Ainsi pour aborder cette problématique, des conférences et des tables rondes se dérouleront durant le jubilé. La théologienne Claire Clivaz, le pasteur Christoph Stebler et le professeur de théologie pratique de l’Université de Zurich Thomas Schlag présenteront le pastorat sous trois angles différents. «Cette question de l’avenir de notre métier nous préoccupe depuis longtemps et nous avons choisi de la mettre au centre d’un événement important», ajoute Kurt Veraguth.

Moins d’une centaine d’inscrits

«Pour l’instant, un peu moins d’une centaine de personnes se sont inscrites, c’est un peu moins que ce à quoi nous nous attendions». Les participants ont la possibilité d’être hébergés par leurs collègues zurichois. A leur arrivée, un culte ouvrira le jubilé, dans l’ancien temple du quartier de Wollishofen, avec les interventions entre autres de l’ancienne présidente du Conseil national, Maya Graf et de Gottfried Locher, le président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse.

La SPS est composée de 18 organisations réunissant les Eglises réformées de Suisse: par exemple la Société vaudoise de théologie ou encore la Société pastorale réformée évangélique de Berne-Jura-Soleure. «Depuis 2000, la SPS n’accepte plus les membres individuels, seules des organisations sont membres». La Société pastorale a pour but de créer des liens entre les différentes régions de Suisse ainsi que de permettre aux pasteurs de se rencontrer et de partager leur quotidien – passablement différent d’un canton à l’autre – leurs réflexions et leur vision du pastorat. Les pasteurs suisses, à l’origine de la SPS, en 1939, ont été parmi les premiers à créer une organisation faîtière nationale en Europe.