Synode de l’arrondissement jurassien

Synode de l’arrondissement jurassien

Samedi 14 juin, au Centre de Sornetan, le synode de l’arrondissement jurassien des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a tenu ses assises de printemps.

, La Vie protestante Neuchâtel | Berne | Jura

Photo: ©Alexandra Urfer Jungen, Célébrer.ch

Les délégués ont accepté les comptes 2013 du Conseil du synode jurassien (CSJ), du Centre de Sornetan, du Centre social protestant (CSP) et de la fondation Visage protestant. Les comptes du CSJ ayant dégagé un bénéfice de 63’000 fr., ce dernier sera soustrait à la somme des contributions paroissiales dues au CSJ l’année prochaine. Le rapport annuel du CSJ est présenté cette année sous un format plus convivial et illustré. Il peut être obtenu auprès du secrétariat.

Une politique appréciée

Le président du CSJ, Philippe Paroz, a présenté au synode les résultats du sondage mené cet hiver auprès des paroisses et des ministres au sujet des activités dépendant du CSJ. Sa présentation a suscité l’intérêt du synode. Il en ressort que les sondés soutiennent majoritairement les activités régionales, malgré les difficultés financières exprimées l’année dernière par certaines paroisses. Le CSJ poursuivra sa politique de rapprochement des diverses instances régionales. Le CSP, qui ne fait pas partie des activités prises en compte par le sondage, a précisé qu’il se considère comme faisant partie de l’Eglise, alors même que presque 90% de son financement provient directement des services de l’Etat.

Le président du CSJ a par ailleurs annoncé la mise en place d’un groupe chargé de réfléchir «les rôles et les responsabilités des paroisses et des régions vis-à-vis du CSJ afin de mieux se préparer à la future réduction des postes pastoraux».

Lucien Boder, membre du Conseil synodal bernois, a précisé que «les paroisses pourront conserver leurs postes actuels au moins jusqu’à fin 2018». L’exécutif de l’Eglise bernoise, a-t-il précisé, s’emploie actuellement à ce que les diminutions de postes exigées par les mesures d’économie du gouvernement bernois soient réalisées de façon très progressive en respectant les critères de répartition entre paroisses.

Lors du culte synodal, Isabelle Harries a été installée dans sa fonction de responsable du nouveau service migration du CSJ. Elle a annoncé une rencontre multiculturelle le 27 septembre à La Neuveville.