Brèves

Brèves

Nouveau Testament commenté en format poche

Reconnaître la dignité des employées de maison sans autorisation de séjour
L’exposition Voile et dévoilement présentée à Lausanne
Travaux de maturité récompensés par le Collège de théologie protestante Nouveau Testament commenté en format poche

Publication – De poche n’est pas vraiment le terme, mais c’est bien sous cette appellation que les éditeurs Bayard et Labor et Fides proposent une réédition du Nouveau Testament commenté. Autour du texte de la Traduction œcuménique de la Bible, les commentaires historiques, philologiques, culturels et théologiques ouvrent des portes aux lecteurs novices comme habitués aux textes bibliques. Réunissant les compétences de dix-neuf biblistes, la première édition (grand format) de cet ouvrage a été vendue à plus de 7000 exemplaires.

Reconnaître la dignité des employées de maison sans autorisation de séjour

Vaud – «Des dizaines de milliers de femmes vivent et travaillent en Suisse dans des ménages privés, bien qu’officiellement elles n’ont même pas le droit de demeurer en Suisse», rappelle, dans un communiqué, la pastorale œcuménique dans le monde du travail. L’organe commun aux églises réformée et catholique du Canton de Vaud y voit la «porte ouverte aux abus car l’accès aux assurances sociales découlant de tout contrat de travail n’est pas assuré.» La pastorale exhorte donc les chrétiens à signer la pétition «plus de droits pour les employées de maison sans autorisation de séjour».

L’exposition Voile et dévoilement présentée à Lausanne

Lausanne – L’exposition Voile et dévoilement est présentée au Forum de l’Hôtel de ville (Place de la Palud) jusqu’au 8 février. Cette exposition a été créée en 2012 par Elisabeth Reichen, du Service cantonal Eglise et Société de l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel. Le 5 février à 18h30 à l’Espace culturel des Terreaux, une table ronde intitulée «Voile et identité» réunira sœur Maggy Joye, des Filles de la Charité, Valérie Melloul, membre de la Communauté israélite de Lausanne, Christine Rodier, maître assistante à l’Institut de Sciences sociales des religions contemporaines et Aissa Safwa, vice-présidente de l'Union vaudoise des Associations musulmanes.

Travaux de maturité récompensés par le Collège de théologie protestante

Collège de théologie protestante – Après une pause en 2012, le Collège de théologie protestante de Genève, Lausanne et Neuchâtel, en collaboration avec les Lycées, Collèges, Gymnases des cantons romands a décerné quatre prix parmi seize travaux de Maturité de 2013 soumis qui abordaient une thématique religieuse, spirituelle, éthique ou théologique. Le Fribourgeois Dario Bourqui, la Jurassienne Lauranne Toth, la Neuchâteloise Laurie Anne Merlotti et les Vaudois Florian Dürig et Cosette Salamoni ont été récompensés.

(job)